Publié le 29 Jul 2024 - 11:33
CORRIDOR DU BRT - APRÈS LA SORTIE MUSCLÉE DE L’AFTU

La réponse sèche du DG du Cetud

 

L’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) a vivement dénoncé l’intention du directeur du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) d’éliminer les bus Tata du corridor du BRT. Hier, le DG du Cetud, Thierno Birahim Aw, a apporté des précisions.

 

Après que l’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) a dénoncé, lors d’un point de presse, l’intention du directeur du Cetud d’éliminer les bus Tata du corridor du Bus Rapid Transit (BRT) et a informé qu’elle n’assistera plus à aucune réunion convoquée par cette structure, tant que Thierno Birahim Aw est à la tête du Cetud.

Ce dernier a apporté, hier, un démenti et des précisions sur les changements opérés.

Le Cetud tient à rappeler, selon une note, que, depuis la libération des emprises du projet BRT jusqu’à sa mise en exploitation, les procédures les plus rigoureuses en termes de concertation et d’engagement des parties prenantes ont été suivies.

À cet effet, explique la direction, un protocole d’accord a été signé avec les opérateurs locaux, avant même le démarrage des travaux, sur la nécessité de réorganiser le réseau de transport collectif à Dakar.

‘’Cette restructuration des lignes, un exercice classique dans le cadre de l’introduction des transports de masse, répond aux exigences de fluidification du trafic automobile, de recherche de complémentarité avec les autres modes de transport et d’extension du réseau vers des territoires moins desservis. En pratique, un cadre de concertation a été mis en place et a permis de trouver un accord sur la création de 14 nouvelles lignes ainsi que la modification d’itinéraires de 11 lignes sur un total de 73 pour les GIE de l’Aftu et de huit lignes à repositionner sur un total de 38 pour l’opérateur Dakar Dem Dikk’’, explique-t-on.

La direction du Cetud d’ajouter que ‘’la première phase du projet de restructuration du réseau de transport en commun de Dakar (RTC) lancée le 30 mai 2024 avec un investissement de 268 milliards de francs CFA, permettra, d’ici fin 2026, de renforcer en qualité et en quantité le réseau des opérateurs locaux avec la mise en service de 14 lignes supplémentaires desservies par 400 autobus sobres en carbone ainsi que les infrastructures et équipements nécessaires’’.

De ce fait, les services de Thierno Birahim Aw invitent les opérateurs de l’Aftu à plus de ‘’responsabilité’’ et de ‘’concertation’’ interne pour la bonne gestion des lignes de transport qui leur sont confiées. ‘’Dans un souci de transparence et de responsabilité, cette responsabilité les engage notamment à tenir les assemblées générales des GIE pour la désignation de représentants légitimes, à finaliser le processus de contractualisation avec leur personnel et à se conformer aux prescriptions contenues dans les conventions d’exploitation y compris le respect des tarifs applicables, pour l’intérêt exclusif des usagers du service de transport public’’, ajoutent-ils.

Ainsi, le Cetud, conformément à ses missions et en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité urbaine, souligne qu’il continuera à œuvrer inlassablement et de manière inclusive à l’amélioration durable des conditions de déplacement des populations.

 CHEIKH THIAM

Section: 
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée