Publié le 6 Aug 2024 - 18:35
VERIFICATION DES PRODUIT

Serigne Guèye Diop promet le recrutement de 1 000 volontaires

 

Le ministre du Commerce et de l’Industrie est ferme dans sa volonté de protéger le consommateur sénégalais. Hier, en marge d’une cérémonie d’incinération de plusieurs tonnes de produits impropres à la consommation, Serigne Guèye Diop a annoncé le recrutement de volontaires pour un suivi régulier des produits vendus dans le marché.

 

Le contrôle des produits de consommation semble être une priorité du ministre du Commerce et de l’Industrie. Hier, Serigne Guèye Diop a annoncé un renforcement des services de contrôle des produits qui circulent sur le marché sénégalais.

Il a ainsi partagé sa volonté d’étoffer les ressources humaines avec le recrutement de volontaires qui vont assurer le suivi régulier du respect des normes et de la réglementation en vigueur dans les marchés sénégalais.

‘’Nous allons recruter 1 000 volontaires qui vont aider à signaler les déviations en matière de prix et des cas de produits non conformes. Ensuite, il appartiendra aux services de prendre des décisions pour réprimer ces cas’’, a informé Serigne Guèye Diop.

En effet, il estime qu’en matière de commerce et de consommation, ‘’il y a des contrôles a posteriori, mais aussi à priori’’. D’ailleurs, démontre-t-il, ‘’la plupart des produits que vous voyez ici sont des produits importés et des produits locaux. Je pense qu’il faut mettre l’accent sur le contrôle, quelle que soit son origine’’.

Dans cette mouvance, le ministre précise que ce recrutement des volontaires permettra de mieux sécuriser la consommation des Sénégalais par un contrôle strict et régulier de tous les produits destinés à leur consommation. ‘’Nous allons continuer toute l’année, mais de façon récurrente. On ne peut plus attendre pour le faire. Les services de contrôle des prix n’ont pas de magasins pour stocker et c’est l’une de mes priorités’’. C’est pour cette raison qu’il formule le projet de construire des magasins de stockage pour permettre une plus grande capacité de retrait de produits impropres. ‘’Nous allons augmenter 11 nouveaux services, puisque nous en sommes à 33 aujourd’hui, parce qu’il faut couvrir toutes les régions et départements du Sénégal. Mais aussi, nous allons avoir un plan de construction de nouveaux bâtiments dans les services, mais aussi nous allons construire dans ces services un magasin de stockage des produits saisis’’, a annoncé le ministre du Commerce.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts