Publié le 7 Aug 2024 - 06:40

SEN-CSU 

 

Dans un communiqué, la cellule de communication de l'Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (SEN-CSU) prend la défense du directeur général de la structure. Ce dernier, dit-on dans la note, est victime d’attaques récurrentes. Cheikh Tidiane Diop a été nommé en février dernier, ‘’pour redresser la gestion chaotique de l'agence. Il a pris des mesures qui, apparemment, menacent beaucoup d'intérêts.

Et naturellement, les personnes dont les intérêts sont menacés s'agitent et véhiculent des contre-vérités dans la presse pour empêcher le directeur général de continuer la mise en œuvre des réformes du programme’’, selon la cellule de communication. D’après elle, M. Diop a, dès sa prise de fonction, constaté, selon des rapports de la Cour des comptes et l'évaluation indépendante du Cres (2022), que les résultats du programme CSU sont extrêmement faibles, malgré l'importance des ressources mobilisées. Aussi, ‘’les subventions de cotisation ne sont pas utilisées de manière rigoureuse. La Cour des comptes souligne ainsi qu'entre 2017 et 2020, sur 6,8 milliards de francs reçus, les mutuelles n'ont consacré que 23 % (1,6 milliard) aux soins’’. À cela s’ajoutent les ‘’importantes subventions de communication versées aux mutuelles et qui n'ont pas permis de relever le taux de couverture de l'assurance’’.

...En effet, fait-on savoir dans la note, ‘’le taux de couverture par les mutuelles a été largement surestimé. Au lieu des 23 % ou plus annoncés depuis quelques années, la Cour des comptes, s'appuyant sur l'ANSD et différentes études indépendantes, considère que les mutuelles couvrent moins de 3 % de la population’’. Dans la même veine, il a été porté à la connaissance des médias que ‘’les mutuelles réclament encore 33 milliards de francs à la SEN-CSU, une somme manifestement disproportionnée pour l'enrôlement des bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale qui ne sont pas réellement pris en charge’’, entre autres problèmes.

Eu égard à ces difficultés, des décisions ont été prises, dont la suspension des versements de subventions majoritairement indues ; la mise à disposition de la Fonction publique des agents fonctionnaires ou non-fonctionnaires dont ceux qui sont impliqués dans la gestion des opérations douteuses ainsi que le lancement d'un audit approfondi des montants réclamés par les mutuelles. En outre, prévient-on, ‘’la direction générale compte faire face à cette campagne de diabolisation qui n'a qu'un seul but : arrêter toute tentative de débusquer les responsables des errements dans la gestion des finances de la SEN-CSU ces dernières années’’.

Section: 
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée
UNE BAGARRE RANGÉE QUI TOURNE AU DRAME : Fady Badji le principal accusé risque 10 ans de réclusion criminelle
NOUVEAUX INCIDENTS À L'UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS : Les cours suspendus
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs
NOUVELLE LOI PHARMACEUTIQUE : Une quinzaine de journalistes sensibilisés
AGROÉCOLOGIE ET AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES EN AFRIQUE DE L’OUEST : Une expérience inspirante au Sénégal
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU SÉNÉGAL : Entre inégalités et modernisation
ALICE J. EDWARDS (RAPPORTEUSE SPÉCIALE DES NATIONS UNIES SUR LA TORTURE ) : ‘’La surpopulation que j'ai vue dans les prisons est dramatique et inhumaine’’
AFFAIRE DE FAUX BILLETS À THIÈS : Six  prévenus devant le tribunal de Dakar
PROMOTION DE L’AGROÉCOLOGIE : Les agriculteurs de Kaolack impliqués
CAN U20 2025 - TIRAGE AU SORT : Le Sénégal retrouve la Zambie et la Sierra Leone dans le groupe C
FINANCES PUBLIQUES : Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes
AFFAIRE CENTIF - PREMIER FACE-À-FACE AVEC LES JUGES D'INSTRUCTION : Farba Ngom convoqué le 27 février
CÉLÉBRATION DU MAGAL DE DAROUL MOUKHTY : Ndamal Darou, le frère de Bamba, racontait par l’écrivain Mbaye G. Syll
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA : Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis
KAFFRINE : CINQ BERGERS MEURENT DANS DES BAGARRES CONTRE DES AGRICULTEURS : Les éleveurs haussent le ton
Rapatriement de migrants Sénégalais