DSP
Nommé, il y a de cela une dizaine de jours comme directeur de la Sécurité publique (DSP) par le directeur général de la Police nationale (DGPN), l'inspecteur général de police Mame S. Ndour, le commissaire de police divisionnaire Ndiaré Sène a été installé dans ses nouvelles fonctions avant-hier lundi. La cérémonie a eu lieu devant le DGPN et quelques gradés de la police. Le nouveau DSP est un homme du sérail. Il a eu à officier au commissariat d'arrondissement de Pikine, au commissariat central de Thiès et à la Division des investigations criminelles (Dic). Il a été aussi le chef de la Sécurité publique régionale de Dakar et commissaire central de Dakar.
Après une mission onusienne, il a dirigé, avant ce poste, la Direction de l'office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis). Il est dépeint par ses proches comme quelqu’un qui est très brillant et perspicace en techniques d’enquêtes modernes (surtout en ce qui concerne les reconstitutions des faits, à la suite des meurtres). Rigoureux, c’est un homme de terrain doublé d’un professionnel du droit.
‘’Il a fait ses preuves partout où il est passé, à l’image des vétérans de la police. Il est prêt à se réveiller à 4 h pour aller sur le terrain. Seul le jaillissement de la vérité dans les enquêtes qu’il hérite l’intéresse. C’est un homme du sérail, un fervent musulman. Je peux dire, sans me tromper, qu’il fait partie des valeurs sûres sur lesquelles la police peut compter. Partout où il a été affecté, il est parvenu à installer la peur du côté des dealers, des malfrats, bref des hors-la-loi’’, confie une source qui a travaillé avec le commissaire Sène. Les autres témoignages vont dans le même sens.