Publié le 21 Aug 2024 - 09:17
POLÉMIQUES SUR L'ATTRIBUTION DES MARCHÉS DE CURAGE

L’Onas annonce une plainte contre Dr Cheikh Dieng

 

À la suite des graves accusations formulées par le Dr Cheikh Dieng à l’encontre du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les services techniques de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) ont tenu une conférence de presse hier pour clarifier la situation concernant l’attribution des marchés de curage. Ils ont révélé que parmi les six entreprises consultées pour la gestion de l’assainissement, seule Delgas possède une expérience significative dans ce domaine. De plus, l’Onas a annoncé son intention de déposer une plainte contre le Dr Cheikh Dieng.

 

L’ancien directeur général de l’Onas, Dr Cheikh Dieng, accuse le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement d’être responsable de son limogeage. Hier, beaucoup s’attendaient à ce que Cheikh Tidiane Dièye, lui-même, réponde aux accusations portées par l’ex-DG de l’Onas. À la surprise générale, ce sont les services techniques de l’Onas qui ont animé le point de presse.

Ils ont rejeté les accusations contre Cheikh Tidiane Dièye et ont fourni des précisions sur l’attribution des marchés de curage.

Le directeur de l’Assainissement, Omar Sène, a précisé qu’à la suite des retards constatés dans l’exécution des travaux de curage par les entreprises Tawfekh et Taysir pour la région de Dakar, ainsi que Delgas pour les autres régions, Cheikh Tidiane Dièye avait demandé au DG sortant de l’Onas, Cheikh Dieng, de trouver une solution urgente.

Constatant le manque d’initiative du Dr Dieng, Oumar Sène a indiqué que le ministre avait facilité la création d’un groupe de travail technique composé de spécialistes de l’Onas et des services du département pour accompagner la démarche.

Sur la base des recommandations de ce groupe, Cheikh Tidiane Dièye a proposé d’arrêter la procédure de contractualisation avec Tawfekh pour Dakar, en raison de leur manque de capacités, et de relancer le marché à travers une procédure d’entente directe avec des entreprises reconnues.

Concernant les autres régions, le ministre avait demandé à Delgas de poursuivre les travaux dans les zones déjà engagées et pour les autres localités telles que Mbour, Joal, Diourbel, Touba Mbacké, Matam et Podor, il avait recommandé une procédure d’entente directe avec des entreprises de capacité avérée.

Par ailleurs, le directeur de l’Assainissement a souligné que le ministre avait constaté des écarts significatifs de prix par rapport aux coûts moyens en vigueur.

En conséquence, Cheikh Tidiane Dièye a demandé à Cheikh Dieng, par lettre en date du 29 juillet 2024, d’arrêter la procédure avec les deux entreprises concernées et de ne surtout pas signer les projets de contrat. À la date du 26 juillet 2024, soit après l’écoulement de 66 % des délais convenus, il a été observé un faible niveau d’exécution de seulement 10 % à Dakar et un peu plus de 30 % dans les autres régions.

Ainsi, l’Onas a annoncé son intention de déposer une plainte contre le Dr Cheikh Dieng.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo
MATAM : Pourquoi Pastef n'a pas gagné
SAINT-LOUIS : RÉSULTATS PROVISOIRES LÉGISLATIVES : Pastef/Les patriotes caracole en tête dans la région Nord