Publié le 27 Aug 2024 - 17:06
FATICK - JOURNÉE DE L’ARBRE

Campagne de reboisement à Diofior et à Loul Sessène

 

Le premier dimanche du mois d'août  est célébré la Journée nationale de l’arbre qui  a coïncidé cette année  avec le 4 août. À Diofior et à Loul Sessène, les autorités ont procédé à une campagne de reboisement dans la deuxième quinzaine du mois d’août.

 

Comme tous les ans, le Sénégal a célébré la Journée de l’arbre, dimanche dernier. Cette année, c’est le manguier qui est choisi comme arbre parrain et le thème retenu est ‘’Contribution du reboisement dans la souveraineté alimentaire et développement économique’’. À Fatick, dans les communes de Diofior et de Loul Sessène, des activités de reboisement ont été menées sur les sites des périmètres délibérés par les mairies durant la semaine du 19 au 25 août.

Ainsi, plus de 600 espèces halophiles ‘’Gnawlé’’ ont été plantées et plusieurs manguiers ont été offerts aux populations afin qu’elles puissent les planter à leur tour dans divers lieux.

Par ailleurs, il a été constaté que la lutte contre la salinisation et la restauration de terres est un combat de survie dans ces localités. Plus de 5 000 ha de terres arables  sont devenus incultivables avec une dégradation accrue de l’écosystème caractérisé par une forte salinisation des sols causée par une imparable avancée de la mer durant ces 40 dernières années.

D’ailleurs, c’est dans l’optique de lutter à cette perte de terres arables que le jeudi 22 août, les populations de Ndak, dans la commune de Loul Sessène, se sont investies dans cet exercice crucial pour le  développement  de l’agriculture et de l’élevage dans cette zone du delta du Saloum.

À Diofior, l’OSC Jeunesse, action agroéconomique  sahélienne (AJA/JAAES) en collaboration avec la commission environnement du conseil municipal,  mais également du service des eaux et forêts, de REC.SN représenté par Dr Hamad Kama, coordinateur national d’Agrisud international, d’Enda Pronat, de l’Union départementale d’assurance maladie, du Proder, de la Coordination des actions pour la restauration des écosystèmes (Careme) ont mené une campagne de reboisement. Cette dernière a été placée sous la  supervision  du Dr Adama Faye de l’Isra sur le site de  la vallée Baboulaye, en présence du maire Youssou Diome. Dans ce cadre, des espèces halophiles et des eucalyptus ont été plantés sur 30 ha.

Une activité qu’ils comptent pérenniser tout en espérant revêtir un tissu herbacé dans les zones des ‘’taans’’ de Nguessine, Loul Ndiodione et Loule Sessène.

Ousmane Thiam (Correspondant Fatick)

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts