Publié le 27 Aug 2024 - 17:06
FATICK - JOURNÉE DE L’ARBRE

Campagne de reboisement à Diofior et à Loul Sessène

 

Le premier dimanche du mois d'août  est célébré la Journée nationale de l’arbre qui  a coïncidé cette année  avec le 4 août. À Diofior et à Loul Sessène, les autorités ont procédé à une campagne de reboisement dans la deuxième quinzaine du mois d’août.

 

Comme tous les ans, le Sénégal a célébré la Journée de l’arbre, dimanche dernier. Cette année, c’est le manguier qui est choisi comme arbre parrain et le thème retenu est ‘’Contribution du reboisement dans la souveraineté alimentaire et développement économique’’. À Fatick, dans les communes de Diofior et de Loul Sessène, des activités de reboisement ont été menées sur les sites des périmètres délibérés par les mairies durant la semaine du 19 au 25 août.

Ainsi, plus de 600 espèces halophiles ‘’Gnawlé’’ ont été plantées et plusieurs manguiers ont été offerts aux populations afin qu’elles puissent les planter à leur tour dans divers lieux.

Par ailleurs, il a été constaté que la lutte contre la salinisation et la restauration de terres est un combat de survie dans ces localités. Plus de 5 000 ha de terres arables  sont devenus incultivables avec une dégradation accrue de l’écosystème caractérisé par une forte salinisation des sols causée par une imparable avancée de la mer durant ces 40 dernières années.

D’ailleurs, c’est dans l’optique de lutter à cette perte de terres arables que le jeudi 22 août, les populations de Ndak, dans la commune de Loul Sessène, se sont investies dans cet exercice crucial pour le  développement  de l’agriculture et de l’élevage dans cette zone du delta du Saloum.

À Diofior, l’OSC Jeunesse, action agroéconomique  sahélienne (AJA/JAAES) en collaboration avec la commission environnement du conseil municipal,  mais également du service des eaux et forêts, de REC.SN représenté par Dr Hamad Kama, coordinateur national d’Agrisud international, d’Enda Pronat, de l’Union départementale d’assurance maladie, du Proder, de la Coordination des actions pour la restauration des écosystèmes (Careme) ont mené une campagne de reboisement. Cette dernière a été placée sous la  supervision  du Dr Adama Faye de l’Isra sur le site de  la vallée Baboulaye, en présence du maire Youssou Diome. Dans ce cadre, des espèces halophiles et des eucalyptus ont été plantés sur 30 ha.

Une activité qu’ils comptent pérenniser tout en espérant revêtir un tissu herbacé dans les zones des ‘’taans’’ de Nguessine, Loul Ndiodione et Loule Sessène.

Ousmane Thiam (Correspondant Fatick)

Section: 
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge
ALLAITEMENT NATUREL CHEZ L’ENFANT : Les bonnes pratiques pour les 1 000 premiers jours
SUCCESSION DE COUPS D'ÉTAT AU SAHEL DEPUIS 2020 : La préservation des libertés fondamentales face aux coups de ‘’botte’’ oppressants des militaires
La ville de Rufisque en alerte