Publié le 30 Aug 2024 - 14:20
SÉCURITÉ PUBLIQUE – NOMINATIONS

Remue-ménage au sommet de la police nationale

 

Dans un contexte où le Sénégal vit dans une peur bleue après la série de meurtres notée ces derniers temps, le ministre de l’Intérieur a décidé de faire bouger les lignes au sommet de la police nationale. Plusieurs cadres de la police ont reçu de nouvelles affectations, hier.

 

Le vent de rupture qui souffle dans le pays depuis l’avènement du nouveau gouvernement n’a pas épargné la police nationale. Hier, dans un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur, plusieurs gros bonnets de la police ont été nommés à de nouveaux postes.

La stratégique Sureté urbaine du commissariat central de Dakar a, ainsi, un nouveau chef. Il s’agit du commissaire de police Ismaila Goudiaby. Il travaillera avec le commissaire de police Idrissa Thiandoum qui est promu au poste de commandant du corps urbain du commissariat central de Dakar.

Autre nomination attendue, celle à la tête de la Division des investigations criminelles. Le poste échoit à El Hadj Baity Sène, qui a fait les beaux jours du commissariat central de Mbour, avant d’être nommé adjoint au directeur de la Police judiciaire. Il prend la succession du commissaire de police principal Adramé Sarr, qui est nommé adjoint au directeur des Ressources humaines.

Également, la police divisionnaire a été profondément chamboulée. Les commissaires divisionnaires Aïssatou Ndiaye et Moustapha Diouf deviennent respectivement adjointe au directeur de la Sécurité publique et adjoint au directeur de la Police judiciaire. Tandis que le secrétaire permanent du Comité interministériel de lutte contre la drogue a un nouvel adjoint, en la personne du commissaire de police divisionnaire Hamady Baldé, précédemment adjoint au directeur de la Sécurité publique.

Le commissariat spécial de l’aéroport a aussi un nouveau chef. Il s’agit du commissaire de police divisionnaire Waly Camara.

Par ailleurs, six commissariats vont accueillir de nouveaux boss. Il s’agit du commissaire de police divisionnaire Souleymane Ba qui va rejoindre le commissariat central de Kaolack. Le commissaire de police divisionnaire Mamadou Tendeng est muté au commissariat central de Dakar ; il remplace au poste le commissaire de police Divisionnaire El Hadj Cheikh Dramé, qui devient le nouveau directeur adjoint de la Police de l'air et des frontières.

Le commissaire de police principal Babacar Sarr va, lui, rejoindre l’est du pays en qualité de commissaire central de Tambacounda. Safiétou Mbaye, commissaire de police principal, est affectée dans la capitale du rail en tant que commissaire central de Thiès. L’ancien commissaire central de Rufisque, Mamadou Lamarana Diallo, rejoint Saint-Louis, tandis que Ngagne Demba Tine, précédemment commissaire urbain de Richard-Toll, est nommé commissaire central de Rufisque.

Le directeur de la Police des étrangers et des titres de voyage sera désormais secondé par Mame Ndéo Sène, commissaire de police principal, qui était jusque-là adjointe au secrétaire permanent du Comité interministériel de lutte contre la drogue.

Du mouvement aussi au Groupement d’intervention mobile (GMI) où le directeur aura comme nouvel adjoint le commissaire de police principal Jean Mané, précédemment en service au Cadre interministériel de coordination des opérations de lutte antiterroriste.

Le commissaire de police Ndiaga Ka, quant à lui, est le nouveau commandant du Groupe opérationnel de Dakar, alors que le commissaire de police Pape Mamadou Djidiack Faye, précédemment en service à la Direction de l'automatisation des fichiers, est nommé chef de la Division cybersécurité.

De retour de mission onusienne, le commissaire de police Moustapha Ndao devient commandant du Sous-groupe opérationnel Intergamette.

Enfin, les commissaires de police Babacar Mbengue et Ousmane Dabo deviennent respectivement commandant du Sous-groupe opérationnel Dakar centre-ville et commandant du Sous-groupe opérationnel Dakar-banlieue.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: