Publié le 4 Sep 2024 - 14:16
INSTALLATION DU NOUVEAU SOUS-PRÉFET DE BARKEDJI

Ibrahima Sow engage la bataille contre la prolifération des armes blanches et de la délinquance

 

Le préfet de Linguère a installé, hier, le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Barkedji devant les notables, les chefs de service départementaux, les chefs religieux et coutumiers.  

 

La passation de service a été riche en émotion, à Barkedji. Le préfet de Linguère, Mamadou Thiam, a présidé la passation de témoin entre le sous-préfet sortant Salif Ba et son prédécesseur Ibrahima Sow. À cette occasion, le sous-préfet sortant de  Barkedji a livré ses sentiments de satisfaction. ‘’Je suis très satisfait de l’organisation de cette cérémonie de passation de service. J’en suis profondément ému ; j’ai même des difficultés pour lire ma dernière allocution devant les notables de Barkedji. Ce n’est pas du tout facile, car j’ai fait quatre ans dans cet arrondissement’’.

Monsieur Ba dit avoir entretenu, durant cette période, ‘’d’excellents rapports avec la population, les maires, mais surtout les chefs de village et des agents de l’État qui se trouvent dans la zone, dans un climat de paix et de concorde’’. Il lance un appel aux populations pour qu'elles aident son successeur autant que possible, comme ils l’ont fait avec lui, pour avoir des résultats escomptés.

Selon le nouveau sous-préfet Ibrahima Sow, Barkedji fait face à des enjeux majeurs liés à son développement économique et social, d’une part, à la préservation de la paix, d’autre part.  Conscient de ces défis majeurs, s’’’engage à faire tous les efforts nécessaires pour développer cet arrondissement où l’activité dominante est l’agriculture et l’élevage. Mais avant toute chose, il faut promouvoir la paix, car on ne peut rien faire sans la paix’’.

Sur ce dernier point, le nouveau sous-préfet promet de travailler en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité. ‘’Bien que Barkedji est une zone où les armes blanches et l’alcool font foison, nous allons collaborer avec la gendarmerie pour éviter toutes dérives ou violences chez les populations. On essayera également de travailler en synergie avec les forces de défense et de sécurité pour renforcer le développement économique et social de la zone’’.

Pour atteindre ces objectifs, M. Sow dit miser sur la communication et la sensibilisation. ‘’J’essayerai de communiquer, de sensibiliser les populations sur les méfaits des armes blanches. Mais s’il y a des récidivistes, des mesures coercitives seront prises contre eux. Concernant la brigade de gendarmerie, c’est un projet en cours, mais je ferais de mon mieux pour que cela aboutisse sous mon mandat’’, promet le nouveau sous-préfet.

Par Mor Mbathio NDIAYE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT