Diomaye propose une feuille de route
La République populaire de Chine a promis un soutien financier d’environ 30 420 milliards F CFA, sur trois ans, aux Africains, lors de la cérémonie d’ouverture du 4e Sommet du Forum sino-africain (Focac). Après avoir salué le partenariat sino-africain, le président Diomaye Faye, qui a coprésidé l’événement, a proposé une feuille de route (2025-2027) pour la consolidation des acquis.
Coprésidée par le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, la cérémonie d’ouverture du 4e Sommet du Forum sino-africain (Focac) s’est tenue hier à Pékin. Lors de cet événement qui a vu la participation d’une vingtaine de dirigeants africains, le président chinois Xi Jinping a annoncé un soutien financier d’environ 30 420 milliards F CFA, soit 50,7 milliards de dollars (360 milliards de yuans), sur trois ans. Premier partenaire commercial en Afrique, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le continent noir est passé de 120 milliards de dollars en 2018 à 282,1 milliards en 2023. Pour un meilleur équilibre de la balance commerciale, la Chine s’est engagée à soutenir l’amélioration des capacités d’exportation de l’Afrique et à faciliter les mesures d’inspection et de quarantaines des produits africains exportés en Chine.
Prenant la parole pour la première fois au Sommet du Focac, le président sénégalais a salué les nouvelles mesures "pragmatiques" prises par le chef de l’État chinois. Celles-ci prouvent, selon Diomaye Faye, "une nouvelle fois sa volonté constante de porter plus haut la coopération sino-africaine".
À travers ses nombreux programmes et initiatives depuis sa création en 2000, le Focac est devenu "un modèle de partenariat efficace, fondé sur le dialogue, le respect mutuel et la co-construction", selon le président du Sénégal.
Diomaye a rendu hommage au président Xi Jinping pour "sa vision clairvoyante, son leadership dynamique et l’intérêt particulier qu’il accorde à la mise en œuvre des engagements convenus au titre du Focac".
Ce sommet, qui marque la fin de la coprésidence sénégalaise du Focac, ouvre en même temps de nouvelles perspectives avec la déclaration et le plan d’action 2025-2027, dont la mise en œuvre contribuera, selon le chef de l’État du Sénégal, à la consolidation des acquis au bénéfice des peuples.
Dans cet esprit, il a proposé que la feuille de route du sommet accorde une attention particulière à certaines priorités. En premier lieu, il s’agit de poursuivre et d’accélérer la modernisation et le développement de l’agriculture pour éradiquer la pauvreté et atteindre la souveraineté alimentaire. Deuxièmement, Diomaye demande la continuation de l’élan de mobilisation des financements, y compris l’investissement privé, pour mieux soutenir la réalisation des infrastructures de base qui stimulent la croissance, favorisent la création d’emplois et d’autres activités génératrices de revenus, et contribuent à améliorer la qualité de la vie.
Troisièmement, il faut, selon Diomaye Faye, continuer à travailler à l’industrialisation de l’Afrique pour relever le défi d’un développement durable et inclusif. Cela passera, dit-il, par l’autonomisation des femmes et l’employabilité des jeunes avec le développement de la formation technique et professionnelle pour disposer d’un capital humain adapté ; une réforme de la gouvernance mondiale ; l’abrogation des règles et pratiques qui freinent les flux d’investissement vers l’Afrique, alors que le continent a le plus grand besoin de financement. Enfin, la lutte contre les changements climatiques et une transition énergétique juste et équitable pour satisfaire les besoins africains d’industrialisation.
Quatrièmement, Diomaye appelle la Chine à investir davantage dans la digitalisation par le renforcement des infrastructures numériques, l’innovation et le soutien à l’industrie créative des jeunes, notamment les start-up dans leurs différentes applications.
"Travailler à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau"
La cérémonie d’ouverture, en pleine année du Dragon, s’est tenue autour du thème "Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau". Diomaye Faye : "Ce thème est assurément pertinent par la finalité qu’il vise, en ce qu’il prône la modernisation de notre partenariat pour parvenir à nos objectifs communs, malgré un contexte mondial difficile marqué par la guerre, la violence et l’extrémisme de tous bords et une crise économique et sociale persistante." À ses yeux, les défis nombreux et complexes peuvent être relevés ensemble en resserrant davantage les relations de solidarité politique et économique.
Le chef de l’État note qu’en tant que coprésident du Focac depuis le sommet de Pékin de 2018, en passant par la conférence ministérielle de Dakar en 2021, "le Sénégal a eu le privilège d’être le témoin des importantes réalisations du partenariat sino-africain". D'ailleurs, il a réaffirmé "l'attachement ferme du Sénégal à la coopération Chine-Afrique, inspirée par nos valeurs communes d’égale dignité des cultures et des civilisations, d’avantages mutuellement bénéfiques et de solidarité agissante".
Diomaye Faye salue particulièrement l’initiative des Nouvelles routes de la soie, qui a contribué "de façon significative" à la réalisation des objectifs du Focac en matière d’infrastructures, notamment dans le domaine des ports, aéroports, routes, autoroutes et chemins de fer. Il a aussi souligné les "acquis" dans d’autres domaines stratégiques tels que l’agriculture, la formation technique et professionnelle, l’hydraulique, l’industrie et la santé. "Nous ne pouvons pas oublier que la Chine a été le premier pays à manifester sa solidarité avec l’Afrique, lors de la grave crise de Covid-19, avec la fourniture d’équipements et produits médicaux et pharmaceutiques, y compris les premières doses de vaccins. S’y ajoute la construction du siège du Centre de prévention et de gestion des maladies (CDC), qui contribuera au renforcement des efforts de lutte du continent contre les périls sanitaires", a rappelé le président sénégalais.
"Au terme de notre mandat à la coprésidence du Focac, a ajouté le président du Sénégal, je tiens à remercier sincèrement notre ami et collègue le président Xi Jinping pour son engagement constant à nos côtés. Xiè xiè, Monsieur le Président ! Je vous remercie également, chers collègues et frères, pour votre franche collaboration durant la coprésidence sénégalaise du Focac, qui nous a aidés à dérouler notre agenda commun pendant six ans. C’est avec le même esprit de collaboration sincère que le Sénégal continuera de soutenir le Forum sino-africain pour qu’il garde toute la vitalité nécessaire à la construction de notre ambition collective".
Gardant à l’esprit la longue tradition d’amitié sino-africaine tissée dans la lutte pour la décolonisation et les principes historiques du Mouvement des non-alignés, Diomaye Faye a ensuite réitéré le soutien du Sénégal aux trois grandes initiatives du président Xi Jinping portant notamment sur le développement mondial, la sécurité mondiale et la civilisation mondiale.
BABACAR SY SEYE