Publié le 12 Oct 2012 - 12:00
LUTTE - RELATIONS ZOSS/BOY NIANG 2

Les deux lutteurs fument le calumet de la paix

 

 

Les lutteurs Zoss de l'écurie Door Dooraat et Boy Niang 2 de l'école de lutte Boy Niang ont définitivement fumé le calumet de la paix, hier à Dakar, au domicile de Mansour Mbaye, président des communicateurs traditionnels du Sénégal.

 

 

Fin d'une inimitié dans l'arène de lutte avec frappe. Zoss et Boy Niang 2 ont pacifié leurs relations, hier, grâce à l'entregent de Mansour Mbaye, président des communicateurs traditionnels du Sénégal. Boy Niang 2 est allé lui-même chercher Zoss dans sa voiture, à son arrivée, au domicile de Mansour Mbaye. Le jeune pensionnaire de l'école de lutte Boy Niang arborait à l'occasion un tee shirt blanc sur lequel est inscrit : ''Pardon à tous mes fans''.

 

Lors d'une bataille rangée entre les camps des deux lutteurs, en juillet dernier, quelques jours après leur combat remporté par Zoss, celui-ci a reçu un violent coup de gourdin des œuvres de Boy Niang 2. Évanoui dans l'enceinte de la RTS, théâtre de la bagarre, le lutteur de l'écurie Door Dooraat a dû être évacué aux urgences. L'action en justice envisagée a été vite stoppée par de bons offices dont El Hadj Mansour Mbaye. ''Zoss a montré sa noblesse et son côté gentleman, je lui demande pardon et le remercie pour son geste. Tout le monde sait que je ne suis pas violent. Depuis trois ans que je suis dans la lutte, c'est la première fois que je me suis illustré avec un tel acte de barbarie. Je le regrette amèrement'', a confessé aujourd'hui Boy Niang 2.

Zoss y est allé également de ses amabilités : ''Boy Niang est un lutteur que j'ai toujours admiré de par ses qualités, je lui ai pardonné depuis longtemps et j'avais même oublié cette histoire. C'était une erreur et l'erreur est humaine, cela peut m'arriver demain.''

 

Suspendu de l'arène pour une période de 5 ans, Boy Niang 2 a encore demandé la clémence du Comité national de gestion de la lutte (CNG). Mansour Mbaye, hôte du jour, et le promoteur Gaston Mbengue ont embouché la même trompette et invité le CNG à accorder son pardon à Boy Niang 2, estimant que ''c'est un soutien de famille et beaucoup de gens comptent sur lui''.

 

Par ailleurs, et actualité oblige, ce beau monde a appelé à la mobilisation de tous les Sénégalais, samedi, pour pousser les Lions à obtenir une belle victoire face à la Côte d'Ivoire, synonyme de qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud. ''Que mes marabouts, ceux de Zoss et de tous les autres lutteurs travaillent pour que le Sénégal gagne, comme ils le font pour nous à chaque fois que nous avons un combat'', a déclaré Boy Niang 2, assis sur le même fauteuil que Zoss.

 

Abondant dans le même sens, celui-ci a ajouté, dans un humour débordant, ''que tous les marabouts qui étaient fâchés reviennent, ils seront payés après la victoire du Sénégal''. Les deux lutteurs ont souhaité une victoire de 3 buts à 0. Ils ont aussi promis d'aller ensemble au stade Léopold Sédar Senghor, et si possible, accompagnés de leur tambour-major afin d'offrir un ''bakk'' (pas de danse) aux spectateurs. Et ''en profiter pour verser une potion magique sur la pelouse'', a encore lâché Zoss dans un éclat de rire général.

 

KHADY FAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: