L'ardoise évaluée à 14,7 milliards F Cfa
Restons avec le raout hebdomadaire de l'exécutif pour noter que, selon le Premier ministre, le Comité interministériel de suivi de la situation financière des universités qu'il a présidé, a permis de relever des problèmes récurrents liés à l’accumulation d’arriérés de paiements dans le sous-secteur.
L'ardoise est estimée à 14,7 milliards F Cfa à fin 2011. Un montant qui devrait d’ailleurs évoluer à la hausse, compte tenu du gap de financement des besoins des universités, évalué à 11,9 milliards de F Cfa pour l’année 2012.
Selon le communiqué du conseil des ministres, Abdoul Mbaye a requis ''un audit de certification avant la mise en place d’un processus d’apurement, à partir d’un plan pluriannuel en relation avec le ministre de l’Économie et des Finances''.
Pour sa part, le président Macky Sall a appelé à une rationalisation et une maîtrise des dépenses de fonctionnement et à une allocation intra-sectorielle plus efficiente des ressources allouées aux université. ''Il a enfin demandé l’amélioration du cadre réglementaire de la gouvernance des universités qui sera accompagnée de la mise en place d’outils de gestion et de contrôle plus efficaces dans le cadre des contrats de performance''.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.