Le projet Arise vulgarisé à Thiès
Le gouverneur de la région de Thiès a présidé, hier, la réunion du comité régional à la gouvernance de Thiès, pour présenter Arise. Un projet qui vise à mieux lutter contre les maladies tropicales négligées.
Le projet Arise a pour objectif de coordonner les interventions intrasectorielles et intersectorielles pour lutter contre les maladies tropicales négligées (MTN), avec la participation active des instituts de recherche, de la société civile, du secteur privé, des partenaires au développement, des ONG et des associations de personnes affectées par les maladies tropicales négligées.
Hier, le gouverneur de Thiès, Saër Ndao, a magnifié la tenue du comité régional qui a permis de mieux comprendre les objectifs et de voir comment mettre en place des actions pour lutter contre les maladies tropicales négligées. Il a insisté sur l'implication des acteurs communautaires, qui jouent un rôle important dans la société sénégalaise à travers des programmes de sensibilisation auprès des personnes vulnérables pour pouvoir lutter contre ces maladies tropicales négligées.
Saër Ndao a aussi saisi l'occasion pour se prononcer sur la grève des sages-femmes qui comptent boycotter les activités menées en cette période d'octobre Rose. ‘’La rétention de données est une anomalie. L’information de santé appartient à l'État et toute personne qui évolue dans le domaine de la santé doit respecter les engagements signés par l'État pour le développement. La santé est un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques. Face à une situation difficile, comme un problème de travail, des problèmes relationnels ou la perte d'un être cher, une bonne santé nous fournit la capacité d'adaptation physique et émotionnelle nécessaire pour affronter des circonstances pénibles, rétablir notre équilibre et mener une vie pleine et riche. Ces grèves répétitives impactent le système sanitaire’’, a déploré le gouverneur, qui demande à l'État de prendre des mesures pour couper les salaires des sages-femmes qui ne travaillent pas, afin de résoudre ce problème.
En ce qui la concerne, la coordinatrice du Programme national de lutte contre les MTN, docteure Kane Ndèye Mbacké, a souligné l’importance de l’approvisionnement pour lutter contre toutes les maladies tropicales négligées. ‘’Le Sénégal s'est engagé à éliminer, d'ici 2030, les MTN. Pour atteindre ces objectifs, il nous faudra des actions soutenues et durables. La mobilisation des parties prenantes, le plaidoyer et le renforcement de la visibilité sur ces maladies sont essentiels’’, a-t-elle déclaré.
À ce propos, elle a fait cas de champions identifiés qui joueront un rôle clé dans la mobilisation des ressources et la communication pour soulager les personnes touchées par ces maladies. ‘’Leur mission sera d’aider à renforcer la surveillance, d’assurer la durabilité des actions entreprises et de mobiliser des ressources locales pour éviter une réémergence des maladies’’, indique-t-elle. Ceci, d’autant plus que, regrette Dre Kane, ‘’malgré les progrès réalisés, des défis subsistent en termes de mobilisation des ressources nationales’’.
‘’Au niveau du Sénégal, nous avons ciblé 14 maladies tropicales négligées sur les 21 qui sont recensées au niveau international. Toutes les régions sont endémiques à ces maladies tropicales négligées. Aujourd'hui, on peut dire qu'il y a plus de sept millions de personnes au Sénégal exposées à ces maladies, mais même avec les interventions menées depuis longtemps, nous sommes sur la voie de l'élimination de ces maladies’’, assure la coordinatrice du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées.
Selon ses dires, le ministère de la Santé et de l’Action sociale compte mettre en avant ces résultats, mais également mobiliser davantage toutes les parties prenantes pour accélérer l’élimination des MTN d’ici 2030, conformément à la nouvelle feuille de route de l’OMS.
NDEYE DIALLO (THIÈS)