Publié le 13 Oct 2012 - 09:45
VENTE DE MAILLOTS DES LIONS

A Sandaga, Papiss Cissé et Cie ne font pas rêver

 

À 48 heures du match décisif entre contre la Côte d'Ivoire, au marché Sandaga, les affaires sont loin de correspondre aux appels à la mobilisation des supporters. Les maillots des Lions ne font pas grandes recettes.

 

 

L'euphorie n'a pas encore gagné le marché Sandaga à Dakar, à 48 heures du match décisif Sénégal-Côte d'Ivoire. Décoré par le passé en vert-jaune-rouge notamment au temps glorieux de la génération 2002, le centre commercial n'affiche pas aujourd'hui le même décor, malgré les appels à la mobilisation des supporters. Ceux-ci sont invités par l'organisation au port de maillots ou tee-shirts blancs assortis aux couleurs du pays. Mais maillots, brassards, tee-shirts et autres accessoires ne trouvent pas beaucoup de preneurs.

 

''Les maillots de l'équipe nationale ne s'écoulent plus beaucoup'', déplore le vendeur Cheikh Ndiaye, trouvé dans sa cantine hier après-midi. ''Depuis ce matin (hier), je n'en ai vendu qu'un seul, en plus, je l'ai bazardé à un modique prix'', tempête le jeune homme de 25 ans.

 

''Ces nouveaux joueurs n'ont pas de supporters''

 

Dame Ndiaye croit savoir pourquoi les accessoires de supporters de Lions n'attirent pas. ''Les maillots ne marchent plus parce qu'El Hadji Diouf n'a pas été appelé alors que c'est lui la star de l'équipe'', avance le commerçant. ''Cette nouvelle équipe n'est composée que d'Occidentaux de couleurs noires'', ajoute-t-il. Son collègue Modou Samb trouve, lui, la réponse dans les résultats de l'équipe nationale. ''Les années passées, les maillots se vendaient comme de petits pains, mais ce n'est pas le cas pour le match de samedi contre la Côte d'Ivoire. Les Sénégalais n'aiment pas la défaite et n'ont plus confiance dans cette équipe'', soutient le marchand.

 

C'est le même constat amer sur l'avenue Pompidou (ex-Ponty). ''Depuis le matin, les seuls maillots que j'ai vendus sont ceux des clubs européens. Ces nouveaux joueurs (de la Tanière) n'attirent personne, ils n'ont pas de supporters'', affirme un des vendeurs. Il l'impute au sélectionneur Joseph Koto, estimant que ses choix ne seraient pas convaincants : ''Cela a poussé beaucoup de supporters à ne plus avoir l'envie d'arborer un maillot.'' D'après lui, il fallait convoquer Diouf : ''El Hadj, c'est le chouchou du public sénégalais.''

 

Entre espoir et désespoir

 

Même s'ils ne font pas bonnes affaires, les commerçants de Sandaga sont derrière les Lions pour une victoire face aux éléphants de Côte d'Ivoire. Sur l'avenue Émile Badiane, certains s'improvisent ''techniciens'' pour donner chacun sa recette pour samedi. ''Je prie pour la victoire du Sénégal car c'est inconcevable de nos jours qu'il y ait une coupe d'Afrique sans les Lions de la Teranga. Je ne suis pas découragé et je pense qu'on se qualifiera si on aligne en attaque le duo Sadio Mané et Papiss Demba Cissé'', de l'avis du nommé Diouf. Pour son collègue Modou Samb, ''ça ne sera pas facile mais il faudra que les joueurs se battent jusqu'au bout. Un trois buts à zéro devrait suffire et largement''.

Moins optimiste, Abdou Diagne confie qu'il n'ira pas au stade : ''Je n'ai pas d'espoir pour cette équipe. La Côte d'Ivoire va dans tous les cas marquer des buts. Ce qui s'est passé avec la Gambie et le Togo va se reproduire.''

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: