Publié le 26 Oct 2024 - 17:23
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Arona Coumba Ndoffène Diouf mouille Macky et rejoint Pastef

 

Le professeur Arona Coumba Ndoffène Diouf imite Boubacar Camara, dont il a été le directeur de campagne lors de la dernière Présidentielle. L'ancien ministre conseiller de Macky Sall va bien évidemment soutenir Pastef, mais il a passé le plus clair de son temps, ce vendredi, à dézinguer la gestion de l'ancien régime.

 

Comme c'est un peu à la mode en cette veille électorale, le mercato se poursuit, même si tous les chemins semblent mener à Pastef. Arona Coumba Ndoffène Diouf ne déroge pas à cette règle. Mais le professeur fait plus, en s'attardant sur le bilan laissé par son ancien collaborateur, le président Macky Sall.

 “En quittant le Sénégal en avril 2024, le président Macky Sall a laissé le pays en pleine crise démocratique, économique et sociale. Depuis 2021, j’avais alerté les Sénégalais sur les dérives financières de sa gouvernance”, déclare le professeur.

Selon lui, le Sénégal est affaibli par une mauvaise gouvernance marquée par la corruption et les détournements de fonds publics. Les chiffres sont alarmants : un déficit dépassant 10 % du PIB, une dette de plus de 80 % avec un passif de 16 000 milliards de francs, dont 1 250 milliards doivent être remboursés d’ici la fin de l’année et 578 milliards de commissions à payer. À cela s’ajoute un montant de 1 800 milliards sans traçabilité, 651 milliards dépensés sans justificatifs et la disparition de 2,7 t d’or.

Selon le professeur Diouf, le bilan prend également en compte les “dettes colossales aux entreprises privées (plus de 320 milliards) ainsi que l’endettement excessif des institutions publiques (AIBD : +320 milliards, Sogepa : +350 milliards, Petrosen : +500 milliards)”. Il révèle en outre la montée de la violence et des abus des droits humains : “On compte plus de 84 morts et disparus entre 2021 et 2024, ainsi que de nombreux blessés, mutilés et exilés suite aux manifestations.”

Dans cet élan de “vilipender” son ancien collaborateur, ce nouvel allié de Pastef a ensuite jeté son dévolu sur le Plan Sénégal émergent. “Aujourd'hui, je voudrais expliquer pourquoi le PSE du président Macky Sall a été une surenchère communicationnelle qui a manqué de porter le Sénégal à l'émergence. Le premier programme de développement du Sénégal a été élaboré en 1961 par le gouvernement du président Senghor et Mamadou Dia, appelé Plan quadriennal de développement (PQD). Ensuite, plusieurs plans ont été réalisés”.

Il poursuit pour démontrer que le PSE, à la base, n'était qu'un simple plagiat : “Le PSE a copié le plan de Senghor en 1961 sans tenir compte de la croissance démographique très importante chez les jeunes. C'est pourquoi il ne pouvait pas apporter de solutions à la problématique de l'emploi des jeunes, car toutes les mesures étaient adossées au PQD. Le PSE a copié le plan de Senghor et Mamadou Dia sans tenir compte de l'exode rural des paysans sénégalais, victime d'une succession de programmes agricoles mal orientés depuis l'indépendance”.

Mamadou Diop

 

Section: 
CONDAMNÉ À TROIS MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Ahmet Sène dépouillait ses amis de leurs motos
KANEL : La Lonase offre une ambulance au poste de Seno Palel
PIKINE : VOL EN RÉUNION COMMIS LA NUIT, RÉBELLION, VIOLENCES ET VOIES DE FAIT : Deux frères utilisaient du gaz asphyxiant pour neutraliser leurs cibles
ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L'ONPN ET 3MD ENERGY : Pour booster l'employabilité des pupilles de la nation
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Les 10 promesses du Pr. Daouda Ndiaye
Le Sénégal retiré de la liste grise
Polémique Samba Ndiaye
DSM - DÉTENTION ET TRAFIC DE CHANVRE INDIEN : Une bande de quatre personnes interpellées par la police
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye fait focus sur les crues du fleuve 
RECONNUES COUPABLES DU DÉLIT DE TRAITE D’ENFANTS : Deux Guinéennes condamnées à des peines fermes de prison  
Lutte contre l’insécurité
SAINT-LOUIS : INSTALLATION DE RÉCIFS ARTIFICIELS : Les acteurs de la pêche exigent le respect des engagements
Intersyndicale Impôts-Trésor
OCTOBRE ROSE : Senum SA s'engage pour le dépistage et l'innovation technologique
Affaire Dieynaba Ndiaye
SAINT-LOUIS : CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL : La vieille cité sous forte menace des eaux
PRÉSENCE, SURVEILLANCE ET DÉFENSE EN HAUTE MER : L'armée dévoile son 3e patrouilleur
VOULANT ROMPRE AVEC SA PETITE AMIE QUI L’ÉPUISAIT SEXUELLEMENT : Alioune B. Dione a menacé de divulguer ses nudes  
FEMMES ET ENFANTS – LUTTE CONTRE VIOLENCES DOMESTIQUES, ABUS, INÉGALITÉS SALARIALES… : Le garde des Sceaux veut renforcer les dispositifs législatifs
SCANDALE FONCIER À SANGALKAM : Tong tong sur le domaine agricole de l’Isra