Un étrange mélange…
A vrai dire, on a du mal à lire cette première liste de l’après Amara Traoré. Surtout après ce qui s’était dit avant. Flash-back sur la semaine dernière avec Me Augustin Senghor, juste après avoir annoncé le limogeage d’Amara : "Compte tenu des échéances dans le futur proche, avec le match amical contre l'Afrique du Sud pour le 29 février, pour assurer un intérim, la logique voudrait qu'on se tourne vers les attelages qui sont déjà en place. On parle beaucoup du mois de juin pour l’équipe A, mais il y a la date d’avril pour l’équipe olympique qui joue les barrages pour les JO de Londres. Donc, on va demander à l'attelage de l'équipe nationale olympique de mener l'équipe pour cette date Fifa, et mettre en chantier un nouveau départ." Alors lorsque Karim Sega et Aliou Cissé dressent une liste sur laquelle seuls 9 joueurs sont susceptibles d’évoluer en sélection Espoirs, on est surpris. On se demande s’il y a vraiment cohérence entre le discours et les actes. ''C'est un choix que nous avons fait d'intégrer beaucoup de joueurs olympiques dans cette liste (22 joueurs convoqués), explique Karim Sega Diouf. C'est pour permettre à cette sélection de mieux préparer les barrages pour la qualification aux Jeux olympiques de Londres qui arrivent". Alors qu’est-ce qui explique les absences des joueurs comme Kara Mbodj, Ousmane Mané ou encore Dieylani Fall ? Pourquoi il y a plus de joueurs déjà sélectionnés en A que de véritables espoirs ? L’impression qui se dégage est que cette rencontre amicale a tout l’air d’une patate chaude pour les intérimaires et la Fédération, partagés entre le souhait de valoriser les Espoirs et la crainte de rabaisser plus qu’il ne faut les joueurs qui ont participé à la CAN. L’avenir proche nous en dira un peu plus.
En attendant, notons les venues de Ricardo Faty, jeune frère de Jacques, et Cheikhou Kouyaté, que la Belgique sollicitait pour porter le maillot des Diables Rouges.
Liste des 22 joueurs :
Gardiens : Khadim Ndiaye (Linguère), Bouna Coundoul (sans club). Défenseurs : Jacques Faty (Sivasspor, Turquie), Zarco Touré (Boulogne, France), Cheikh Mbengue (Toulouse, France), Pape Ndiaye Souaré (Lille, France), Matar Thioune (Molde, Norvège), Kader Mangane (Rennes, France), Papa Guèye (Metalist, Ukraine), Abdoulaye Ba (Academica Coimbra, Portugal). Milieux : Cheikh Kouyaté (Anderlecht, Belgique), Idrissa Gana Guèye (Lille, France), Mouhamed Diamé (Wigan, Angleterre), Ricardo Faty (Salonique, Grèce), Stéphane Badji (Sandales, Norvège), Ndiaye Dème Ndiaye (Arles Avignon). Attaquants : Boubacar Dialiba Diaban (Malines, Belgique), Ibrahima Baldé (Osasuna, Espagne), Mame Birame Diouf (Hanovre, Allemagne), Papiss Demba Cissé (Newcastle, Angleterre), Dame Ndoye (FC Copenhague, Danemark), Moussa Konaté (Maccabi, Israël).
KARIM SÉGA DIOUF, SÉLECTIONNEUR INTÉRIMAIRE
''Personne n'a décliné la convocation…''
''C'est un choix que nous avons fait d'intégrer beaucoup de joueurs olympiques dans cette liste (22 joueurs convoqués). C'est pour permettre à cette sélection de mieux préparer les barrages pour la qualification aux Jeux olympiques de Londres qui arrivent. Donc ce match en est une occasion. Nous l'avons fait en accord avec les fédéraux et la Direction technique nationale. Nous avons bien observé le groupe qui avait participé à la Coupe d'Afrique à Bata et nous ne pouvions pas convoquer tout le monde. Les joueurs ont montré un réel amour de porter le maillot national, mais comme je vous l'ai dit, on ne pouvait pas tous les convoquer. Personne n'a décliné la convocation. Concernant Boubacar Diliba Diaban (milieu offensif), c'est un garçon qui a un gros mental, un gaucher naturel tactiquement très discipliné. Nous gérons un intérim, c'est aux autorités fédérales de décider si nous devrons continuer ou pas. Mais on n'en est pas encore là''.
Ndiassé SAMBE