Publié le 23 Nov 2024 - 15:06
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC

Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière

 

La toute première édition du Salon international du tourisme du littoral et de la croisière (Sotilac) a été officiellement lancée ce jeudi à la place du Souvenir africain.

 

L'Agence sénégalaise de la promotion touristique met désormais le cap sur le tourisme de croisière. En effet, à travers le Salon international du tourisme du littoral et de la croisière (Sotilac), dont le lancement officiel a eu lieu hier, l'offre touristique nationale et sous-régionale s'enrichit de facto. Le Sotilac se veut un événement d'envergure régionale. “Notre objectif est de créer une synergie parfaite entre l’authenticité et notre patrimoine culturel, qui est d’une richesse incomparable, avec les innovations les plus avant-gardistes dans le domaine du tourisme. Cet événement d’envergure régionale marque un tournant décisif, non seulement pour notre nation le Sénégal, mais également pour l’ensemble de la région ouest-africaine”, a soutenu le ministre du Tourisme Mountaga Diao.

Selon la tutelle, il faudra d'ores et déjà mutualiser les forces de part et d'autre afin de peser sur le marché international. “Saisissons cette opportunité pour montrer au monde la richesse de notre continent, la chaleur de notre accueil et l’étendue de nos ambitions. Cette ambition, loin d’être une simple chimère, se matérialise aujourd’hui à travers des actions tangibles et des initiatives concrètes de développement d’un secteur touristique à la hauteur de nos aspirations et de notre immense potentiel”.

En d'autres termes, la tutelle s'est réjouie que les voisins du Sénégal rejoignent l'initiative de développer le tourisme côtier. “Le Sénégal a décidé de marcher avec ses amis afin de promouvoir le tourisme de croisière et en faire un outil d'intégration en Afrique de l'Ouest d'abord, puis dans tout le continent. D'ailleurs, nous nous réjouissons particulièrement de la présence du ministre gabonais du Tourisme à cette toute première édition du Sotilac”.

Se succédant à sa tutelle, le directeur général de l'ASPT a partagé le même enthousiasme sur l'importance de cet événement. “Si je devais me résumer, le Sotilac a pour but de transformer nos côtes en véritables réceptacles touristiques, en lieu et place de points de départ pour les candidats à l'émigration irrégulière”, soutient le directeur général de l'Agence sénégalaise de la promotion touristique, Adama Ndiaye.

Le patronat était également présent au lancement du Sotilac, hier jeudi. En effet, le président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal (Fopits), Mamadou Racine Sy, a parlé au nom de ceux qui œuvrent dans le secteur touristique. “Le tourisme est le deuxième secteur d'activité économique du Sénégal. Donc, toute initiative qui vise sa promotion est toujours la bienvenue. Le Sotilac est donc une aubaine, un moment crucial pour notre tourisme. Nous avons des côtes magnifiques qui ne demandent qu'à être davantage mises en valeur”, a-t-il déclaré.

Il ajoute : “Les conclusions qui découleront des discussions pourraient servir à multiplier les offres d'emploi dans le secteur, tout en préservant et en mettant sur un piédestal notre patrimoine côtier.”

MAMADOU DIOP

Section: 
MOUSTAPHA NAHAM, ARTISTE : “Le Dialawaly Festival doit devenir le grand rendez-vous culturel du Waalo”
OSCARS DES TALENTS 2026 : DEM COM mise sur la culture pour retenir les jeunes
MOSAÏQUE D'HUMANITÉ Quand une psychiatre raconte les blessures invisibles
MASSAMBA GUEYE PARLE DE BABACAR MBAYE NDAAK : L’adieu d’un compagnon de mémoire
FDCUIC : Nitdoff démissionne, Red Black se positionne
HEMLEY BOUM À DAKAR : Quand la mémoire devient une terre d’exil
SAINT-LOUIS : 1ère ÉDITION DU FESTI GAAL : Les acteurs se dressent pour la sauvegarde de la pêche artisanale
MOSAÏQUE D’HUMANITÉ : Katy Sène Mbaye invite à une pause intérieure
POSITIVE BLACK SOUL : PBS promet un show inédit le 8 août
Sodav- plus de 53 millions à verser aux artistes
RESTITUTION, RECHERCHE ET NUMÉRIQUE : Les chantiers d’Abdou Simbandy Diatta
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof