Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
Bassirou Diomaye Faye se penche sur la prise en charge et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. Lors du Conseil des ministres d'hier, il a invité le ministre de la Santé et de l’Action sociale ainsi que le ministre de la Famille et des Solidarités à renforcer les interventions de l’État en leur faveur. Bassirou Diomaye Faye a également exhorté les ministres concernés à finaliser l’évaluation de l’application de la loi d’orientation sociale n°2010-15 du 6 juillet 2010, relative à la promotion et à la protection des droits des personnes en situation de handicap, notamment le système des cartes d’égalité des chances. Il leur est également demandé de préparer une nouvelle stratégie nationale d’accompagnement pour ces personnes.
En outre, le chef de l’État souligne l’importance de faciliter, selon les diplômes obtenus et les critères établis, les recrutements et les nominations des personnes vivant avec un handicap dans les secteurs public et parapublic. Selon le gouvernement, l'insertion des personnes vivant avec un handicap au sein des entreprises privées doit également être encouragée par le biais du dialogue social avec les organisations d’employeurs. Ainsi, le président a demandé aux ministres en charge de l'Éducation, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur d’accorder une attention particulière aux écoles, entités et centres spécialisés dédiés à l’éducation, à la formation et à l’insertion des personnes vivant avec un handicap. Il faut préciser que la Journée internationale des personnes handicapées sera célébrée le 3 décembre prochain.
Un nouveau pacte de stabilité sociale
Pour sa part, le Premier ministre s’est intéressé aux directives du chef de l’État au gouvernement relatives à l’instauration d’un cadre de dialogue social constructif et permanent avec les partenaires sociaux et les syndicats. Ousmane Sonko a demandé au ministre chargé du Travail et aux ministres concernés de lui communiquer l’état de prise en charge des points de revendication, accompagné du calendrier des rencontres envisagées ou déjà tenues avec ces structures entre avril et novembre 2024.
Sur cette base, le PM soumettra au président de la République le calendrier des réunions qu’il compte tenir avec les principales organisations syndicales, en vue de définir les contours d’un nouveau pacte de stabilité sociale.
Le sujet de la gestion des halles et marchés a été abordé, suite à l’incendie survenu récemment au marché central de Thiès. Le PM a demandé au ministre chargé du Commerce de procéder à l’évaluation du Programme de modernisation et de gestion des marchés (Promogem), en vue de proposer un plan d’action pour la mise en œuvre effective des attributions conférées à cette structure. Ainsi, il a invité le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en relation avec les autres ministres compétents et les autorités administratives et locales, à prendre les mesures urgentes appropriées pour notamment le contrôle et la mise en place de dispositifs de protection civile adéquats.
À noter que Bassirou Diomaye Faye présidera, le dimanche 1er décembre 2024, en présence de délégations étrangères, les cérémonies de commémoration du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye.
BABACAR SY SEYE