Le Cap-Vert barre la route au Cameroun
Pour la deuxième fois d’affilée, le Cameroun ne participera pas à une phase finale de la CAN. Les Lions indomptables n’ont pas réussi à remonter leur déficit de buts face au Cap-Vert dimanche 14 octobre à Yaoundé. Battus 2 à 0 lors du match aller, les hommes de Jean-Paul Akono, n’ont pas su faire flancher la défense cap-verdienne.
Après le naufrage du match aller (2-0), qui avait coûté son poste à Denis Lavagne, le Cameroun se devait de rebondir sur son terrain à Yaoundé. Les autorités camerounaises s’étaient même activées pour que Samuel Eto’o revienne sur sa décision de boycotter la sélection nationale. Mais les choses ne sont pas si faciles. Un seul homme ne peut à lui seul porter toute une équipe. Même si l’attaquant de l’Anji Makhatchkala compte à son actif 110 sélections et 54 buts.
Le Cap-Vert frappe d’entrée
Dès les premières minutes, les Lions indomptables se font surprendre et encaissent un premier but signé Heldon Nhuck sur coup franc (11e). Mais la réplique camerounaise ne se fait pas trop attendre. Achille Emana, l’ancien joueur de Toulouse exilé à Dubaï (Al-Ahli Club) est servi sur sa gauche et marque du plat du droit à bout portant (22e). En fin de première période, c’est encore Emana qui se montre le plus dangereux pour les joueurs du Cap-Vert. Sauf que l’exploit tant attendu n’est toujours pas arrivé. Les Camerounais sont dans l’obligation de marquer trois buts dans la seconde période pour espérer jouer la CAN 2013. Il faut se souvenir qu’en 1983, la sélection camerounaise l’avait emporté lors du match retour contre le Mozambique 4 à 0, alors qu’elle avait un déficit de 3 buts à surmonter.
Le Cameroun ne trouve pas la solution
L’histoire ne se répètera pas. Même Samuel Eto’o ne peut venir à bout de la défense cap-verdienne qui est souvent regroupée dans ses dix derniers mètres. A la 64e minute, le capitaine frappe fort du droit pour marquer sous la barre, mais le ballon s’envole dans les tribunes. Quelques minutes plus tard, c’est encore Eto’o qui déclenche un tir du droit, Vozinha se jette pour boxer cuir.
A dix minutes de la fin de la rencontre, les Lions Indomptables voient de plus en plus s’éloigner l’espoir de se rendre en Afrique du Sud en janvier prochain. Des spectateurs dépités commencent à quitter le stade alors que Fabrice Olinga, qui évolue à Malaga en Espagne, va marquer un deuxième but pour le Cameroun dans les arrêts de jeu (90+4). Insuffisant pour décrocher son ticket pour la phase finale. Pour la deuxième fois d’affilée, le Cameroun ne participera pas à la grande fête du football africain. Le Cap-Vert signe un exploit historique en accédant pour la première fois de son histoire à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
RFI