Publié le 7 Dec 2024 - 23:23
COUPE CAF - JOURNÉE 2

Le Jaraaf condamné à l’exploit pour se relancer !

 

La 2e journée de la Coupe Caf se disputera demain dimanche 8 décembre. Le Jaraaf, seul club sénégalais engagé dans les compétitions africaines, affronte l’Union sportive de la Médina  (USM) d’Alger au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

 

Les Médinois du Jaraaf accueilleront l’USM d’Alger demain dimanche pour le compte de cette journée cruciale de la Coupe Caf. Après une défaite (2-0) face à l’Asec Mimosas lors de la 1re journée, les hommes de Malick Daf doivent obtenir un résultat positif contre le club algérois à domicile. Cette rencontre s’annonce décisive pour les vice-champions du Sénégal en titre.

Actuel 3e de sa poule, le Jaraaf reçoit sans doute le plus gros morceau du groupe. L’USM d’Alger a démarré son tournoi par une large victoire (6-0) contre Orapa United du  Botswana. Vainqueurs de la Coupe Caf en 2023, les partenaires de Saadi Redouani se déplacent en toute confiance en terres sénégalaises.

Accroc d’entrée

Pour la première fois depuis sa mise en service, le stade Abdoulaye Wade accueillera un match de coupe d’Afrique des clubs. Le Jaraaf reçoit son adversaire algérois à Diamniadio dans le cadre de la Coupe Caf pour le reste de la campagne africaine. Actuel 2e de Ligue 1 après six journées (12 pts), le Jaraaf réalise un début de saison correct, en étant invaincu. Le club est à un point de l’US Gorée.

Lors de la précédente journée, Cheikh Lo Ndoye et ses coéquipiers ont été accrochés par le Wallydaan. Après avoir ouvert le score par Ousmane Sow (52e), les Médinois ont concédé le nul à huit minutes de la fin de la rencontre. Ils ont perdu leur meilleur buteur Almamy Matthew Fall, trois minutes après. Ce troisième match nul en championnat arrive à un moment délicat, car le club sort d’un revers en compétition africaine.

Lors de la 1re journée de la Coupe Caf face à un ASEC Mimosas en difficulté, le club de la Médina s’est incliné sans montrer une réelle opposition. Pourtant, les partenaires d’Ababacar Sarr ont eu le ballon et les occasions pour faire la différence.

‘’Une défaite au goût amer dans un match que nous avons maîtrisé. Malheureusement, sur deux erreurs individuelles, nous avons encaissé deux buts. Le haut niveau ne pardonne pas ; ce sont des erreurs que nous avons payées cash. Maintenant, il faut apporter des correctifs avec sérénité pour essayer d’aller de l’avant’’, a déclaré Malick Daf à l’issue de la rencontre contre l’Asec.

Le rebond attendu à domicile

Malgré cette défaite, les Jaraafmen ont montré de belles choses. Avec une possession supérieure, les coéquipiers de Cheikh Lo Ndoye ont multiplié les occasions, mais ont manqué de justesse dans le dernier geste. ‘’Maintenant, il n’y a pas mille solutions, il faut essayer de gagner pour se relancer. Nous savons ce qui nous attend. Nous allons rester sereins et apporter tranquillement les correctifs pour avoir beaucoup plus d’élan lors des prochains matchs’’, a-t-il affirmé.

Contre un adversaire expérimenté et habitué à disputer cette compétition, le Jaraaf part comme un outsider. Cependant, le club de la Médina connaît ce statut, puisqu’il était déjà dans cette position, il y a trois ans. Lors de sa campagne en 2020-2021, les Vert-Blanc avaient aussi perdu 2-0 leur premier match de groupe face à l’Étoile sportive du Sahel. Néanmoins, ils avaient décroché le point du nul contre le CS Sfaxien et réussi à terminer à la 1re place de leur poule.

L’ogre du groupe en pleine confiance

Premier du groupe après la 1re journée avec six buts inscrits et aucun encaissé, l’USM d’Alger est largement favori. Le club algérois démarre de la meilleure des manières sa campagne. Troisième du championnat algérien, à trois points du leader Constantine, l’USM d’Alger compte sur sa solidité offensive depuis le début de saison, n’ayant encaissé que deux buts en championnat.

En Coupe Caf, le club est sur les mêmes standards depuis deux saisons, avec un sacre en 2023 et une demi-finale en 2024. Contre Orapa United, le technicien de 61 ans avait aligné un onze plutôt offensif en 4-2-3-1, porté par son attaquant algérien Abdelfetah Ismaïl Belkacemi. Ce dernier a été l’homme du match avec un doublé et des passes décisives. L’autre point fort de l’USM d’Alger est l’apport offensif de ses latéraux. Le capitaine Saadi Redouani (à droite) et Nabil Lamara (à gauche) ont tous deux été buteurs contre le club botswanais, montrant que le danger peut provenir de partout.

Mamadou KANE

Section: 
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau