‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
L’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, n’est plus le président de l’Association mondiale des grandes métropoles, Metropolis. Avec cette décision, ‘’la ville de Dakar a été lésée et son maire injustement écarté’’, selon le président du Parti Agir, Thierno Bocoum.
Ce dernier souligne d’ailleurs que ‘’dans le communiqué de Métropolis, il est écrit ceci : « Ce 13 décembre 2024, M. Barthélémy Dias a été destitué de son poste de maire de Dakar, une décision qui entraîne également la perte de son titre de président de Metropolis. Face à cette situation exceptionnelle, le Comité exécutif de Metropolis s’est réuni le 8 janvier 2025 pour examiner les implications de cette destitution et définir une marche à suivre »’’.
Des explications qui ne tiennent pas, selon M. Bocoum, qui rappelle que Barthélemy n’a pas été destitué de son poste de maire de Dakar. Aucun acte n’a destitué le maire de Dakar. Dans l’arrêté du préfet de Dakar, il a été écrit ceci : « Je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar, à compter de la date de notification de la présente. » Or, Barthélemy Dias a été élu président de Metropolis en tant que maire et non en tant que conseiller municipal.
Toujours selon Thierno Bocoum, ‘’il est élu au suffrage universel direct. Il a un mandat de maire et de conseiller municipal. L’article 10 des statuts de l’association, réformés en juin 2023, dispose : « La Présidence (…) est représentée par le/la président(e), le/la plus haut(e) représentant(e) de l'organe exécutif de l'institution membre élue au poste. Le/la président(e) exerce cette fonction à titre personnel. »’’
Aussi, tout n’est pas encore joué. Car Barthélemy Dias a saisi la Cour suprême d’un recours pour excès de pouvoir en vue de l’annulation de l’arrêté du préfet. La Cour suprême ne s’est pas encore prononcée. Métropolis a pris une décision à la hâte au moment où une procédure judiciaire est en cours et qu’aucune procédure administrative n’a été entamée pour remplacer le maire. Par conséquent, ‘’cette légèreté est inacceptable et inadmissible pour une association de cette envergure’’.