Publié le 11 Feb 2025 - 10:19
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE

Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans

 

Dans le cadre du Programme de coopération 2024-2029 entre la Belgique et le Sénégal, un important atelier est organisé pour mettre définir le cadre d'intervention et les outils de suivi-évaluation, destinés à garantir une mise en œuvre efficiente de cet ambitieux programme.

L'axe Dakar Bruxelles prend un nouveau tournant. Dans un communiqué, les parties ont estimé que la coopération entre le Sénégal et la Belgique s'est consolide par la signature, il y a quelques mois, d’un nouveau programme de coopération d’un montant totalisant 40 millions d’euros pour la période 2024-2029.  Le programme de coopération s’aligne sur les priorités nationales de l'État sénégalais décrites dans le plan “Sénégal 2050”, qui a pour ambition d’améliorer les perspectives socio-économiques des jeunes, femmes et hommes.

Deux projets phares sont au coeur de ce Programme. Le premier porte sur ‘’les Systèmes alimentaires durables, l’entrepreneuriat, l’emploi & le travail décent’’. Il met l’accent sur la souveraineté alimentaire durable, la résilience socio-économique et la lutte contre le changement climatique dans le Sine Saloum. Pour ce faire, prévoit le communiqué, le Programme compte s'appuyer sur l’accès aux opportunités d’emplois par la promotion d’une croissance inclusive sensible au genre, de la formation professionnelle, de l’incubation et l’accélération des entreprises locales, de l’amélioration du climat des affaires et de la valorisation des pôles emplois. En ce sens, 2.500 femmes seront soutenues dans la création ou le renforcement de leur projet entrepreneurial et 3.000 entreprises appuyées dans la formalisation de leurs activités.

Le programme de coopération sénégalo-belge contribue également à renforcer l’accès aux services de base à travers un appui au système de santé en faveur des femmes, des jeunes et des enfants. L’offre de soins sera renforcée pour les trois millions d’habitants des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine dans les domaines spécifiques de la santé des  adolescents, de la prise en charge des victimes de violences, des enfants de moins 5 ans et des femmes en âge de procréer. Cela inclut un soutien opérationnel et matériel aux instituts sanitaires, une offre de formation renforcée pour le personnel soignant, des campagnes de sensibilisation auprès de la population et la construction d’infrastructures, lit-on dans le communiqué. 

En appui à la politique nationale et la couverture de la protection sociale en santé, le projet prévoit également une extension des unités départementales d’assurance maladie et l’accès à l’assurance maladie universelle pour 1,5 millions de citoyennes. ‘’Dans le volet pharmaceutique, les efforts déjà fournis dans le cadre de l’écosystème de production de médicaments et de sa réglementation seront également renforcés. L’accent est mis sur l’accès équitable aux vaccins et médicaments, et la promotion d’un environnement propice à la souveraineté pharmaceutique.   Au terme de cette semaine d’atelier, les éléments clés du cadre de monitoring & évaluation devront être produits et validés par les différentes parties prenantes, à savoir la théorie du changement clarifiée et affinée, le cadre de résultats révisé, la matrice de monitoring, le plan de gestion des risques, les questions d’évaluation et d’apprentissage définis’’, a renseigné le document. 

 

Section: 
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN