Publié le 14 Mar 2025 - 08:52

Greffe moelle osseuse

 

Une équipe de médecins sénégalais de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, à Dakar, a réussi la première greffe de moelle osseuse réalisée au Sénégal, a rapporté, mercredi, la RTS, la télévision publique. ‘’C’est une expérience unique, une première au Sénégal. Le patient zéro, opéré le 23 février, se porte bien après un mois de récupération‘’ a déclaré la professeure Fatou Samba Ndiaye, cheffe du Service hématologie clinique et greffe de moelle osseuse de cet établissement médical, interrogée par la RTS. Elle a précisé qu’il s'agit d’une autogreffe de cellules souches, c’est-à-dire que le patient zéro ‘’est lui-même son propre donneur’’.

‘’Depuis le 17 février, le patient est avec nous, avec des protocoles bien établis et une mobilisation de ses muscles, parce qu’il s’agit d’une autogreffe de cellules souches’’, a dit la spécialiste, précisant que l’allogreffe, le don d’organe par une autre personne, n’est pas encore à l’ordre du jour. ‘’Nous ne sommes pas encore dans l’allogreffe, parce qu’on attend que la loi soit finalisée pour aller plus loin afin d’avoir un donneur différent du patient’’, a fait savoir la docteure Fatou Samba Ndiaye. Interrogé par la télévision publique, le patient zéro a soutenu que l’opération ‘’s’est bien passée’’, après un an d’attente. ‘’Je me suis senti comme un petit roi’’, s’est-il réjoui. La professeure titulaire en hématologie, Seynabou Fall Dieng est, de son côté, revenue sur le processus ayant abouti à cette intervention.

...‘’Nous avons tenu des réunions multidisciplinaires avec les assistants, les internes et avons fait des gardes. L’objectif était de ne pas avoir une infection’’, a-t-elle expliqué. Dans ce sillage, Fatou Samba Ndiaye, cheffe du Service hématologie clinique et greffe de moelle osseuse, a souligné que ‘’l’opération a été effectuée gratuitement avec l’appui des bonnes volontés’’. ‘’La direction de l’hôpital a pris en charge tout ce qui est bilan biologique, l’imagerie et nous avons pu contacter nos partenaires. Un laboratoire nous a donné un lot de médicaments de quatre millions de francs CFA’’, a-t-elle dit. 

‘’Cela ne suffisait pas et nous nous sommes cotisés pour acheter d’autres types de médicaments qui coûtent excessivement cher et qui n’étaient pas disponibles’’, a-t-elle ajouté. ‘’Heureusement, nous avons pu finir ce travail qui est un exploit. Nous avons voulu le faire seuls, compter sur l’expertise locale pour montrer que nous en sommes capables’’, s’est-elle réjouie. La  première greffe de moelle osseuse est, selon le directeur de l’hôpital Dalal Jamm, Moussa Sam Daff, ‘‘une activité qui est bien inscrite dans le projet d’établissement 2024-2029’’. ‘’C’est l’un des premiers projets en plus de la procréation médicalement assistée (PMA). Et cela va diminuer les évacuations sanitaires’’, a-t-il assuré.

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines