Publié le 18 Oct 2012 - 09:00
AUGMENTATION DE 5% DE LA TAXE MINIÈRE

L’État ne compte pas y renoncer

Photo, Google

 

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, visitant les installations de la Sococim-Industries, affirme qu’il y aura bel et bien hausse de la taxe prélevée sur les industries minières.

 

L’augmentation, à hauteur de 5%, de la taxe prélevée sur les industries minières, fait toujours l’objet de discussions entre les acteurs et le gouvernement, selon le ministre de l’Énergie et des Mines. Cette augmentation qui avait été initiée par le gouvernement sortant, avait créé une levée de boucliers des industriels du secteur contre l’État ; créant du coup un blocage des comptes de ces derniers par les Impôts.

Aly Ngouille Ndiaye, qui visitait hier les nouvelles installations de la Sococim-Industries, a signalé que ‘’certains boucliers ne sont pas encore tombés, ils sont toujours debout’’. Ce qui veut dire pour lui que ‘’le gouvernement n’est pas encore revenu sur cette taxe’’ et ne compte pas y revenir. Mais, le problème reste entier dans la mesure où, précise-t-il, ‘’certains miniers ont accepté de payer tandis que d’autres sont en négociations avec l’État. Pendant ce temps aussi, certains industriels, sont peut-être aujourd’hui en justice, le temps que ce problème soit réglé’’. Néanmoins, le ministre fait savoir que cela n’empêche pas le gouvernement de continuer le travail. Et ‘’des arrangements, autant que possible, sont en train de se faire avec l’administration fiscale pour que l’on puisse trouver un dénouement heureux à ce problème’’.

 

Le Sénégal n’a pas un problème de production, mais de distribution

En outre, lors de sa visite dans la cimenterie rufisquoise, le ministre de l’Énergie et des Mines a révélé que le Sénégal n’a pas un problème d’électricité. Parce que, explique-t-il, ‘’cela fait plus d’un mois qu’il ne se passe pas un jour où on n’a pas un surplus, une marge de plus de 100 mégawatts. (…) Au moment où nous parlons, nous avons même un excédent au Sénégal’’. Mais M. Ndiaye souligne que cette production n’atteint pas l’ensemble du réseau de la Senelec. ‘’Toute la production ne peut pas arriver jusque dans les concessions parce que tout simplement une bonne partie du réseau est âgée, vétuste’’, a souligné le ministre.

Face à cette situation, il a révélé que le plus grand défi du gouvernement, ‘’c’est de faire de sorte que les investissements qu’il faut faire dans le réseau pour le transport et la distribution puissent être une réalité parce que le jour où on n'aura plus de problèmes dans la distribution, comme on n’en a pas actuellement dans la production, on n’aura plus de problèmes d’électricité’’.

Il faut noter que le ministre de l’Énergie et des Mines avait engagé des visites dans les différentes unités industrielles du pays. Ces tournées, interrompues pour causes de vacances, ont redémarré hier par la Sococim-industries. De la carrière à la centrale électrique, en passant par les plantations de jatropha ou le siège de la fondation Sococim, le ministre a pu constater les efforts de la cimenterie pour le respect des normes environnementales.

 

Pape Moussa Guèye (Rufisque)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: