Publié le 20 Mar 2025 - 08:52

And Gueusseum dénonce son exclusion des négociations 

 

La tension monte dans le secteur de la santé. And Gueusseum, principale coalition syndicale du domaine, dénonce ce qu’elle considère comme une tentative de marginalisation dans les discussions entre le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales. Selon l’organisation, certaines centrales dites ‘’les plus représentatives’’ chercheraient à récupérer ses acquis sociaux, pourtant obtenus après des années de lutte.

Dans un communiqué, And Gueusseum rappelle qu’elle est à l’origine de la seule plateforme revendicative ayant abouti aux accords actuels, même si ceux-ci ne sont toujours pas totalement appliqués.

Parmi les points restants, elle insiste sur l’augmentation des salaires des agents contractuels des hôpitaux et des collectivités territoriales. Ce que la coalition refuse catégoriquement, c’est d’être mise à l’écart des négociations, au profit d’organisations qui, selon elle, l’avaient laissée seule lorsque ses membres menaient de multiples actions de grève. Dix-sept  plans d’action en 2018, onze en 2023, sans compter la rétention des données sanitaires et sociales qui fait encore l’objet d’une mission nationale de suivi.

And Gueusseum rappelle que le Premier ministre, lors de la rencontre du 27 février au Grand Théâtre, avait insisté sur la nécessité d’une approche inclusive pour ces négociations. ‘’Si nous ne sommes pas conviés, alors il est totalement absurde et injuste de négocier sur la base de notre plateforme revendicative’’, prévient l’organisation. Enfin, la coalition met en garde contre toute tentative d’exclusion qui pourrait raviver les tensions dans un secteur déjà fragile. Elle avertit que le ministre du Travail devra assumer l’entière responsabilité d’un éventuel climat social tendu, alors même que le pays se prépare à la signature d’un pacte social censé garantir la stabilité.

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’