Publié le 20 Mar 2025 - 08:52

And Gueusseum dénonce son exclusion des négociations 

 

La tension monte dans le secteur de la santé. And Gueusseum, principale coalition syndicale du domaine, dénonce ce qu’elle considère comme une tentative de marginalisation dans les discussions entre le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales. Selon l’organisation, certaines centrales dites ‘’les plus représentatives’’ chercheraient à récupérer ses acquis sociaux, pourtant obtenus après des années de lutte.

Dans un communiqué, And Gueusseum rappelle qu’elle est à l’origine de la seule plateforme revendicative ayant abouti aux accords actuels, même si ceux-ci ne sont toujours pas totalement appliqués.

Parmi les points restants, elle insiste sur l’augmentation des salaires des agents contractuels des hôpitaux et des collectivités territoriales. Ce que la coalition refuse catégoriquement, c’est d’être mise à l’écart des négociations, au profit d’organisations qui, selon elle, l’avaient laissée seule lorsque ses membres menaient de multiples actions de grève. Dix-sept  plans d’action en 2018, onze en 2023, sans compter la rétention des données sanitaires et sociales qui fait encore l’objet d’une mission nationale de suivi.

And Gueusseum rappelle que le Premier ministre, lors de la rencontre du 27 février au Grand Théâtre, avait insisté sur la nécessité d’une approche inclusive pour ces négociations. ‘’Si nous ne sommes pas conviés, alors il est totalement absurde et injuste de négocier sur la base de notre plateforme revendicative’’, prévient l’organisation. Enfin, la coalition met en garde contre toute tentative d’exclusion qui pourrait raviver les tensions dans un secteur déjà fragile. Elle avertit que le ministre du Travail devra assumer l’entière responsabilité d’un éventuel climat social tendu, alors même que le pays se prépare à la signature d’un pacte social censé garantir la stabilité.

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place