Publié le 10 Apr 2025 - 15:20
FEMME MORTELLEMENT FAUCHÉE AU ROND-POINT JVC

Le chauffeur du bus condamné à trois mois ferme

 

Le drame survenu au rond-point JVC a choqué jusque sur les réseaux sociaux. Une passante, mère de famille, a été mortellement renversée par un bus conduit par un jeune homme sans permis de conduire adapté. Cousin du propriétaire du véhicule, Abou Lo a reconnu les faits. Le tribunal l’a condamné à trois mois de prison ferme.

 

Abou Lo s'est présenté devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar,  les yeux baissés, visiblement secoué. À 28 ans, il portera longtemps la culpabilité d’un geste qu’il dit avoir posé ‘’pour se faire un peu d’argent’’ pour les fêtes.  Ce geste, c’est d’avoir pris les clés d’un bus Tata, sans en avoir l’autorisation ni les papiers nécessaires.

Ce jour-là, au rond-point JVC, une femme meurt sous ses roues. Une mère de famille. L’émotion a été vive et pas seulement dans la salle d’audience. Sur les réseaux sociaux, les témoignages d’indignation se sont multipliés. Beaucoup pointent du doigt le laxisme qui règne autour de la gestion des bus de transport en commun, souvent conduits sans contrôle ni encadrement.

À la barre, Abou Lo n'a pas cherché à se dérober. Il a reconnu avoir pris les clés dans la chambre de son cousin Samba Seck, propriétaire du bus. ‘’Je voulais juste rouler un peu, pour avoir un peu d’argent pour les fêtes’’, dit-il. Mais tout a basculé lorsqu’un client a demandé un arrêt. Abou a freiné brusquement. Il a entendu des cris. Quand il est descendu, la dame est là, sous le pneu arrière droit. ‘’Je ne l’ai pas vue’’, répète-t-il. Pris de panique, il a pris la fuite. Il n’a ni permis de conduire pour le transport en commun ni livret pour ce type d’activité.

Le parquet est formel. Il n’avait rien à faire au volant de ce bus. Il a requis six mois de prison ferme, la suspension de son permis de conduire pour une même durée  et une amende de 500 000 F CFA.

Samba Seck, propriétaire du véhicule et cousin du prévenu, a été totalement blanchi. Il a affirmé n’avoir jamais autorisé Abdou à conduire. Le jour du drame, il était à Louga. Le véritable chauffeur, lui, avait laissé le bus garé devant chez eux. Et les clés dans la chambre de Samba.

La défense s’est inclinée devant la mémoire de la victime. Elle a plaidé l’imprudence, la jeunesse et l’absence d’intention criminelle. Abou Lo, ont-ils soutenu, n’est qu’un jeune homme dépassé par la gravité des conséquences. Le tribunal l’a condamné à trois mois de prison ferme et à une amende de 200 000 F CFA. Samba Seck, lui, a été relaxé.

MAGUETTE NDAO

Section: 
Vol avec violence
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt