Publié le 16 Apr 2025 - 23:33
INAUGURATION DU POSTE DE SANTÉ DE DAROU KHOUDOSS

Les ICS investissent 100 millions F CFA

 

La construction du poste de santé de Darou Khoudoss vise à améliorer durablement l’accès aux soins pour les habitants de Méouane, Taïba Ndiaye, Darou Khoudoss et des villages environnants. La cérémonie d’inauguration, en présence des autorités locales, des acteurs de la santé et des représentants de la communauté, a été un moment fort. Dans son discours, Mama Sougoufara Fara, directeur général des ICS, a souligné l’importance de cette initiative développée en deux phases : la rénovation et l’équipement de la maternité en 2023, suivis de la reconstruction complète du poste de santé incluant la construction d’un mur de clôture et de logements pour l’infirmier-chef de poste (ICP) et la sage-femme.

‘’Ce projet témoigne de notre attachement à Darou Khoudoss, symbole de solidarité et de collaboration. Nous voulons offrir à la population un cadre de soins moderne, sécurisé et digne. Le personnel médical peut désormais exercer dans des conditions optimales, loin des contraintes des anciennes infrastructures’’, a déclaré M. Fara.

Ce poste de santé, ajoute-t-il, s’inscrit dans la vision à long terme des ICS : renforcer durablement les infrastructures sanitaires au service des populations. Ce projet s’inscrit également dans une dynamique plus large d’engagement des ICS pour la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et l’employabilité. Il vient s’ajouter à plusieurs initiatives phares : dons de médicaments, campagnes de dépistage pour les femmes et réfection d’unités hospitalières à Tivaouane.

Parmi les projets phares, la directrice RSE des ICS, Sandrina Gomez, a annoncé le lancement de la campagne ‘’1 000 prothèses pour une meilleure vie’’, qui a permis à 969 bénéficiaires de Dakar et de Mboro de recevoir gratuitement des prothèses, améliorant ainsi significativement leur qualité de vie.  

Dans le secteur de l’éducation, les ICS ont financé la construction de dix blocs sanitaires dans des écoles primaires de la région, avec des installations distinctes pour filles et garçons. L'objectif est d'offrir aux élèves un environnement plus sain, propice à l’apprentissage et respectueux de leur intimité et de leur bien-être.

De son côté, Mme Arosa, directrice du poste de santé de Darou Khoudoss, a salué les progrès enregistrés dans la commune. Elle a profité de l'occasion pour solliciter la construction d’une maternité, ainsi que l’acquisition d’équipements médicaux modernes, permettant une prise en charge plus efficace des patients.

NDEYE DIALLO (THIES)

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA