Publié le 29 Apr 2025 - 18:45
THIES – LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

Le projet ABE coopte les femmes

 

Dans le cadre du projet « Adaptation basée sur les écosystèmes » (ABE), un atelier axé sur le renforcement de la résilience communautaire face aux impacts du changement climatique s'est tenu ce week-end à Thiès. Cette initiative, portée en partenariat avec le Fonds mondial pour l'environnement (FEM), ambitionne de réduire les risques d'inondations dans la ville tout en promouvant des pratiques durables.

 

À travers la formation de 100 groupements d’intérêt économique (GIE), principalement féminins, le projet « Adaptation basée sur les écosystèmes » (ABE) vise à accroître les capacités locales à s'adapter aux sécheresses, aux inondations et à initier des innovations écologiques. Selon Abdoulaye Gadio, responsable du suivi-évaluation du projet, il s'agit de « renforcer la résilience de la biodiversité, des services écosystémiques et des communautés agropastorales face aux effets croissants du changement climatique ».

Intervenant dans les quatre communes de Thiès — Fandène, Notto Diobass, Mont Rolland et la ville de Thiès elle-même — l’initiative entend restaurer les écosystèmes en amont pour freiner les ruissellements d’eau. « Dans la zone nord, en collaboration étroite avec les communautés locales, nous reconstituons les écosystèmes en aménageant des enclos de protection naturelle », renseigne M. Gadio. Qui parle d’un travail essentiel pour prévenir l’envahissement des eaux pluviales dans les rues et sensibiliser les populations aux risques climatiques.

Autour de Thiès, des systèmes anti-érosion seront également installés pour améliorer la productivité des terres agricoles et limiter les ruissellements vers la « Cité du rail », située en zone basse. Le projet, souligne-t-il, prévoit aussi de former des petites et moyennes entreprises (PME) locales aux techniques de régénération naturelle assistée (RNA) pour encourager la création de pépinières et des activités de reboisement.

Ces entreprises, poursuit M. Gadio, en plus de soutenir la reforestation, pourront générer des revenus durables. Le projet prévoit par ailleurs de doter les acteurs locaux d’équipements adéquats pour développer leurs activités vertes. « La création d’entreprises vertes est un volet clé du projet », indique Abdoulaye Gadio, ajoutant que l’initiative bénéficie d'un appui institutionnel de l'Agence sénégalaise de reforestation.

Par ce programme ambitieux, Thiès s'affirme ainsi comme un modèle de résilience climatique en plaçant l’entrepreneuriat féminin et l’économie verte au centre de son adaptation environnementale.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place