Le projet ABE coopte les femmes

Dans le cadre du projet « Adaptation basée sur les écosystèmes » (ABE), un atelier axé sur le renforcement de la résilience communautaire face aux impacts du changement climatique s'est tenu ce week-end à Thiès. Cette initiative, portée en partenariat avec le Fonds mondial pour l'environnement (FEM), ambitionne de réduire les risques d'inondations dans la ville tout en promouvant des pratiques durables.
À travers la formation de 100 groupements d’intérêt économique (GIE), principalement féminins, le projet « Adaptation basée sur les écosystèmes » (ABE) vise à accroître les capacités locales à s'adapter aux sécheresses, aux inondations et à initier des innovations écologiques. Selon Abdoulaye Gadio, responsable du suivi-évaluation du projet, il s'agit de « renforcer la résilience de la biodiversité, des services écosystémiques et des communautés agropastorales face aux effets croissants du changement climatique ».
Intervenant dans les quatre communes de Thiès — Fandène, Notto Diobass, Mont Rolland et la ville de Thiès elle-même — l’initiative entend restaurer les écosystèmes en amont pour freiner les ruissellements d’eau. « Dans la zone nord, en collaboration étroite avec les communautés locales, nous reconstituons les écosystèmes en aménageant des enclos de protection naturelle », renseigne M. Gadio. Qui parle d’un travail essentiel pour prévenir l’envahissement des eaux pluviales dans les rues et sensibiliser les populations aux risques climatiques.
Autour de Thiès, des systèmes anti-érosion seront également installés pour améliorer la productivité des terres agricoles et limiter les ruissellements vers la « Cité du rail », située en zone basse. Le projet, souligne-t-il, prévoit aussi de former des petites et moyennes entreprises (PME) locales aux techniques de régénération naturelle assistée (RNA) pour encourager la création de pépinières et des activités de reboisement.
Ces entreprises, poursuit M. Gadio, en plus de soutenir la reforestation, pourront générer des revenus durables. Le projet prévoit par ailleurs de doter les acteurs locaux d’équipements adéquats pour développer leurs activités vertes. « La création d’entreprises vertes est un volet clé du projet », indique Abdoulaye Gadio, ajoutant que l’initiative bénéficie d'un appui institutionnel de l'Agence sénégalaise de reforestation.
Par ce programme ambitieux, Thiès s'affirme ainsi comme un modèle de résilience climatique en plaçant l’entrepreneuriat féminin et l’économie verte au centre de son adaptation environnementale.
Ndeye Diallo (Thiès)