L’Adepme démarre avec 12 médias

L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) a lancé, ce weekend, le premier lot du programme de restructuration des entreprises de presse. La cérémonie s’est déroulée à la Maison de la presse Babacar Touré, en présence des 12 bénéficiaires. Ce programme se déroule sous forme de subventions portées à hauteur de 75 % par l’Adepme et 25 % par les entreprises.
Selon la directrice générale de l'Adepme, Marie Rose Faye, ce programme va accompagner les entreprises de la presse à se relever, mais surtout à se structurer pour être viables. “Cette subvention se fait sur la base d'un remboursement. Il s'agit de faire un diagnostic des entreprises de presse, de développer un modèle de structuration économique viable et ensuite de les accompagner à la digitalisation. Le programme est mis en place sur six mois et peut aller jusqu'à un an. C'est selon l'entreprise, ses priorités dans son plan d'encadrement”, a-t-elle déclaré.
Ce programme est financé par les partenaires financiers, notamment la Banque mondiale et la Bad. Le président du Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (Cedps), Mamadou Ibra Kane, a précisé que c'est l’Adepme qui a initié ce processus avec le patronat de la presse, pour le “renforcement économique d’un secteur vital et stratégique pour le développement du Sénégal”.
“C'est la première fois, qu’en nous adressant à une institution publique, que l’Adepme a bien voulu accompagner le secteur de la presse. C'est à ce titre que les entreprises de presse, qui ont signé la convention, ont pu remplir leurs obligations”, a souligné M. Kane.
Le président du patronat de la presse a ajouté que grâce à cet appui de l’Adepme, “nous pourrons avoir des entreprises de presse libres et indépendantes, sans aucune tutelle, sans aucune domestication de l’Etat. Et surtout des entreprises viables économiquement’’.
Au total, ce sont douze entreprises de presse, dont Leral, PresseAfrik, SenTv, OuestTv, Lamp Fall, Africa7, Emediainvest, Sud Communication et GMS qui vont bénéficier de cette subvention évaluée à 384 millions de francs CFA, dans le cadre du programme de restructuration financière des entreprises.