Publié le 23 Jun 2025 - 15:46
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE

Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !

 

Pour les besoins de sa 27e Assemblée générale ordinaire, tenue ce samedi à la Somone, l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS) a planché sur le thème ‘’Repenser l’Administration publique sénégalaise pour une gouvernance de performance, de proximité et d’intégrité, au service d’un Sénégal souverain, juste et prospère’’. Venu présider la cérémonie officielle, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, a lancé un appel à une refondation de l’Administration.

 

‘’Repenser l’Administration publique sénégalaise pour une gouvernance de performance, de proximité et d’intégrité, au service d’un Sénégal souverain, juste et prospère’’. C’est le thème choisi par l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS) pour sa 27e Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue ce samedi à la Somone. À cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Jean-Baptiste Tine, a invité les administrateurs civils à être des bâtisseurs d’un ‘’service public utile, orienté vers les résultats, pour une transformation structurelle du pays’’.

‘’Vous êtes appelés à être les bâtisseurs du service public de demain : un service public utile, orienté vers les résultats et évalué à l’aune de son impact réel sur la vie des citoyens’’, a lancé le général Tine à l’endroit de ses hôtes. ‘’Votre mission dépasse la gestion quotidienne des affaires publiques. Vous êtes attendus sur des enjeux stratégiques’’, leur a-t-il rappelé, soulignant que ‘’la véritable réforme de l’État commence là où l’Administration cesse d’être un pouvoir pour devenir un service’’.

Le thème choisi par l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal ‘’traduit fidèlement les aspirations profondes de notre peuple et les exigences de l’heure’’, a estimé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, appelant à une ‘’transformation structurelle de notre appareil administratif, au-delà des ajustements conjoncturels’’.

Un message fort et sans ambiguïté

À travers cette assemblée générale, l’Amicale des administrateurs civils entend apporter sa contribution pour ‘’accompagner les nouvelles autorités dans la modernisation, la transformation de l’Administration, pour en faire un véritable vecteur de développement’’, a dit son président, El Hadj Habib Kandji. Dans ce dessein, a-t-il expliqué, l’amicale a sollicité des experts ‘’pour approfondir les réflexions, afin d’aboutir à des propositions concrètes à faire parvenir aux autorités’’.

Parlant au nom des amicales ‘’sœurs’’ invitées à ces travaux de Somone, Salif Ndéné Ndao, le président de l’Amicale des secrétaires d’administration du Sénégal a déclaré que ce thème ‘’traduit fidèlement les aspirations profondes de notre peuple et les exigences de l’heure. Il appelle à une transformation structurelle de notre appareil administratif, au-delà des ajustements conjoncturels’’. Pour lui, ‘’repenser l’Administration publique, c’est recentrer l’action publique autour du citoyen ; c’est revisiter nos pratiques et ancrer une nouvelle culture de la performance, de la proximité réelle et de l’intégrité effective comme repères’’.

De l’avis de M. Ndao, la réalisation de l’ambition portée par l’Agenda national de transformation Sénégal 2050 suppose une rupture de paradigme. ‘’Nous devons aller vers une administration moderne, proactive, transparente, orientée vers la qualité, la performance et la redevabilité’’, a-t-il fait valoir.

Cheikh Sadibou Diop à la tête de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal pour deux ans

C’est donc un message fort et sans ambiguïté que le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, a lancé ce samedi à l’ouverture de la 27e Assemblée générale ordinaire de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal, tenue à la Somone. Il a plaidé pour une refondation en profondeur de l’Administration publique sénégalaise, dans un élan de gouvernance de proximité, de performance et d’intégrité.

Dans un contexte où la crise de confiance envers certaines institutions est palpable, ce discours apparaît comme un tournant décisif.

Reste à savoir si l’ensemble des acteurs étatiques suivra ce cap avec la volonté politique et la constance nécessaires.

Notons qu’à l’issue des travaux de cette 27e Assemblée générale plénière de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal, Cheikh Sadibou Diop a été choisi par ses pairs pour présider aux destinées de leur structure pour deux ans. Le nouveau président occupe actuellement les fonctions de directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique.

 

Pape Mbar Faye

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique