Publié le 6 Oct 2025 - 20:38

Foire solidaire

 

La première édition de la Foire solidaire « Éduquer & Entreprendre », placée sous le thème porteur d'espoir « Acheter local, c'est investir dans l'éducation », a été ouverte avant-hier. Selon Ndeye Sagne, PDG de « À l'Africaine Waxwoodin », initiatrice de cette foire, il n'a agi pas seulement de célébrer un événement commercial, mais une vision. Une vision qui unit culture, entrepreneuriat et solidarité, transformant chaque achat en acte d'espoir, chaque échange en opportunité, chaque geste en investissement pour les enfants. Cette initiative, d'après elle, est née d'une conviction profonde : « L'entrepreneuriat n'est pas qu'une affaire de commerce.

C'est un puissant levier de transformation sociale. Et nous voulons le prouver aujourd'hui. À travers cette vente privée solidaire, nous nous sommes fixés un objectif aussi simple que vital : collecter les fonds nécessaires pour offrir 100 kits scolaires complets aux enfants de Soudiane Thièlème, mon village natal, dans la région de Fatick. 100 kits scolaires, ce sont 100 enfants qui pourront commencer l'année avec fierté, 100 cahiers qui se rempliront de rêves, 100 cartables qui porteront l'avenir de tout un village », a-t-elle expliqué. Elle a ajouté : « Investir dans l'éducation, c'est investir dans l'avenir.

C'est donner à nos enfants les outils pour bâtir le Sénégal de demain. Mais cette foire est bien plus qu'une collection de fonds. C'est un carrefour de talents, d'échanges et d'opportunités. Ici se côtoient nos artisans qui perpétuent un savoir-faire ancestral, nos stylistes et créateurs de mode qui réinventent notre élégance, nos producteurs et transformateurs qui valorisent nos ressources, nos entrepreneurs, nos jeunes et nos femmes, tous porteurs de créativité, d'innovation et de culture ». Lors de cette rencontre, elle a souligné que chaque achat effectué durant ces deux jours représentait « bien plus qu'une transaction commerciale : un acte citoyen, un geste de solidarité concrète, un vote de confiance en nos entrepreneurs locaux, une contribution directe à l'avenir des enfants ».

Section: 
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS