Ismaïla Sarr enchaîne et délivre les Eagles

Crystal Palace peut remercier Ismaïla Sarr. Déjà buteur contre Nottingham Forest, l’attaquant sénégalais a encore trouvé le chemin des filets pour donner la première victoire des Eagles, après douze matchs sans succès, face à Brighton, hier.
Le retour d’Ismaïla Sarr de sa CAN victorieuse avec les Lions du Sénégal a fait beaucoup de bien à Crystal Palace. Buteur sur penalty lors du nul à Nottingham Forest (1-1), dimanche 1er février, l’attaquant sénégalais a remis ça, hier. Lors du déplacement à Brighton pour le compte de la 25e journée de Premier League, Sarr a inscrit l’unique but de la rencontre. Servi par l’Ivoirien Evann Guessand, arrivé en prêt d'Aston Villa le 30 janvier, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a pris son temps avant d’inscrire sa cinquième réalisation en championnat devant le gardien de Brighton, Bart Verbruggen (61e, 0-1).
Ce but a suffi au bonheur des Eagles qui ont mis fin à une série de 12 matchs sans victoire, toutes compétitions confondues. La dernière victoire de Palace en Premier League remonte au 7 décembre 2025 sur la pelouse de Fulham (1-2). Crystal Palace se hisse à la 13e place (32 pts), à neuf points d'avance sur la zone de relégation.
El Hadji Malick décisif contre Fulham
Un autre champion d’Afrique a été décisif ce week-end en Premier League anglaise. Il s’agit d’El Hadji Malick Diouf qui a été à l’origine du deuxième but de West Ham sur la pelouse de Burnley (0-2), samedi dernier. Ayant ouvert le score dès la 13e minute de jeu par Summerville, les Hammers ont doublé la mise grâce à Valentin Castellanos (26e, 0-2), qui a repris de la tête un superbe centre de Malick Diouf pour battre le portier adverse. C’est la quatrième passe décisive du latéral gauche sénégalais en championnat.
Grâce à cette troisième victoire en quatre rencontres, West Ham (18e, 23 pts) est désormais bien lancé dans la course contre la relégation. Les hommes d'Espirito Santo ne sont qu’à trois points du premier non-relégable et peuvent mettre la pression sur Nottingham Forest (19e, 26 pts). Mais El Hadji Malick Diouf et ses coéquipiers doivent faire preuve de davantage de rigueur pour continuer à garder cette bonne dynamique, car leurs prochains adversaires seront de taille, notamment Manchester à domicile et un déplacement à Liverpool.
Les Sénégalais d’Everton, Iliman Ndiaye et Idrissa Gana Gueye, titulaires, ont remporté la victoire avec les Toffees sur la pelouse de Fulham (1-2). En revanche, Habib Diarra et Pape Matar Sarr ont connu une soirée amère, samedi dernier. Le milieu de terrain de Sunderland, auteur d’un doublé le week-end dernier, avec les Black Cats, a chuté lourdement face à Arsenal (3-0). Pendant ce temps, Sarr et les Spurs ont été battus par Manchester United (2-0).
Niakhaté et Lyon solides
En France, Lyon (3e, 42 pts) de Moussa Niakhaté poursuit sa belle série victorieuse. Les Gones ont enregistré leur 12e victoire d’affilée, toutes compétitions confondues, en s’imposant sur la pelouse du FC Nantes (0-1), samedi dernier, pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. C’est le troisième clean sheet, toutes compétitions confondues, du défenseur central sénégalais et de ses partenaires de la défense lyonnaise.
À la fin de la rencontre, le capitaine lyonnais a salué l’état d’esprit de son équipe, qui s’est sortie d’affaire dans un match serré face aux Canaris. « On parlait beaucoup de dynamique inversée sur ce match. Mais sur 90 minutes, Nantes peut faire du mal. J’ai toujours considéré qu’ils n’étaient pas à leur place et qu’ils avaient joué de malchance depuis le début de saison. Le match a été très dur, nous sommes épuisés physiquement et le carton rouge n’a pas aidé. Mais la solidarité de ce groupe, c’est incroyable, et j’en parlerai toujours avec ce qu’on a fait ce soir. Nous étions sur 11 victoires de suite, donc nous regardions devant et nous voulions la 12e. De cette manière, je vous dis la vérité, c’est encore plus savoureux. Nous sommes troisièmes, nous sommes contents, nous revenons de loin. Nous allons pouvoir nous poser et regarder les autres résultats, mais peu importe ceux des autres matches, la saison n’est pas encore terminée », a réagi Moussa Niakhaté.
Le Havre AC a mis fin à trois matchs sans victoire (une défaite et deux nuls) en s’imposant face à Strasbourg (2-1). L’équipe havraise a été portée par ses Sénégalais, notamment Harouna Sangana au service d’Issa Soumaré pour le but de la victoire.
Dans le choc sénégalo-sénégalais entre Nice d’Antoine Mendy et Yehvann Diouf et l’AS Monaco de Krépin Diatta et Lamine Camara, les deux équipes se sont quittées dos à dos (0-0). C’est sur le même score que le FC Metz, avec Habib Diallo capitaine, et Lille se sont neutralisés. C’est le premier point pris par les Messins, lanterne rouge du championnat (18e, 13 pts) en 21 journées.
LOUIS GEORGES DIATTA






