Le chef de l’Etat souligne les projets en cours

En cette veille de la célébration du Magal de Touba, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué, hier, sa traditionnelle visite auprès du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, et ce pour deux jours. Il est accompagné du Premier ministre, du ministre de l'Intérieur, de plusieurs membres du gouvernement et de collaborateurs de son cabinet.
Reçu par le khalife, le chef de l'État a exprimé sa profonde reconnaissance au patriarche qu'il considère comme un guide, un père et un conseiller. Il a magnifié les actes qu’il pose, hors des radars, et qui vont dans le sens de la paix et de la concorde nationale. Il l’a remercié pour les conseils prodigués au président de la République qu’il est.
Revenant sur le sens de sa visite, il a rappelé que l'exil de Cheikh Ahmadou Bamba avait été un acte de dévouement exclusif envers Dieu et le Prophète Mouhamed (PSL), un héritage spirituel qui, selon lui, est aujourd'hui préservé par Serigne Mountakha Mbacké. Ainsi, il a salué le rôle de « régulateur social » qu’il joue.
Le président s’est ensuite appesanti sur les projets engagés par l'État pour accompagner le développement de Touba, confrontée à une forte croissance démographique. Il a cité la réalisation de quatre nouveaux forages pour renforcer l'approvisionnement en eau potable et annoncé le déploiement d'une cinquantaine de camions-citernes durant le Grand Magal.
Il a aussi évoqué un programme de 60 milliards de francs CFA sur 4 ans qui est en cours dans le volet assainissement dont la première phase est consacrée au drainage gravitaire des eaux pluviales. Les travaux concernent notamment les bassins de rétention de Darou Rahmane et de Pofdy ainsi que les alentours de la Grande Mosquée. Il dit avoir demandé au ministre de tutelle d’accélérer les travaux.
Prenant la parole au nom du khalife, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre s'est réjoui de cette visite et a salué les efforts consentis par l'État en faveur de Touba. Il a encouragé le président à poursuivre les investissements dans les secteurs prioritaires de l'hydraulique, l'assainissement et l'enseignement supérieur, tout en appelant à étendre cette dynamique aux autres foyers religieux du pays.
Il a enfin rappelé la portée spirituelle du Grand Magal et insisté sur la responsabilité du chef de l'État dans la préservation de la paix et de la cohésion nationale.






