''Le Sénégal est un bon endroit pour parler du nord-Mali''
La situation au nord du Mali préoccupe plus d'un. Et chacun veut apporter son soutien afin que cette partie du territoire malien recouvre «la liberté». A l'image de beaucoup de pays d'Europe, l'Allemagne également veut participer à la résolution de cette crise.
En visite au Sénégal, le ministre fédéral des Affaires étrangères a rappelé le souhait de son pays de collaborer avec le Sénégal dans la lutte contre le terrorisme. ''Nous avons eu un entretien positif avec le président de la République Macky Sall, et nous avons constaté qu'il avait une analyse similaire à la nôtre de cette situation, c'est-à-dire lutter de toutes nos forces contre l'occupation du nord-Mali'', a dit Guido Westerwelle. C'était au sortir d'une audience avec le chef de l'Etat. Considéré comme un exemple de démocratie et de stabilité, ''le Sénégal est un bon endroit pour parler de la situation qui sévit au nord-Mali'', a-t-il ajouté.
Pour réussir cette lutte, l'Allemagne va apporter son soutien au Sénégal, à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), aux pays voisins mais aussi à l'Union Africaine (UA). ''Ce soutien ne sera pas politique, mais un apport à travers des faits concrets'', lance M. Westerwelle, sans dire quoi concrètement. Et pour commencer, le chef de la diplomatie fédérale allemande compte transmettre un rapport de l'audience qu'il a eue avec le président Macky Sall à l'Union européenne (UE) et à l'Organisation des Nations-Unies (ONU) à New York le 19 novembre.
''Nous vivons une situation difficile au nord-Mali et nous avons besoin d'aide pour lutter contre l'occupation dans cette zone'', a indiqué Augustin Tine, le ministre des Forces armées. Guido Westerwelle a salué le regard porté par le président Macky Sall sur cette affaire. Il n'a pas manqué de réaffirmer «la qualité» des relations qui lient les deux pays. C'est pour cette raison d'ailleurs, a-t-il révélé, que l'Allemagne compte encourager le Sénégal dans sa stabilité, sa pluralité et la préservation de sa démocratie. La coopération économique aussi sera renforcée à travers différents domaines d'intervention. Avant son audience avec Macky Sall, Guido Westerwelle s'était rendu à Bamako et se trouvait à Dakar depuis mercredi.
AMADOU THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.