La thérapie de Youssou Ndour
Le Comité régional de développement (CRD) présidé par le ministre du Tourisme a servi de prétexte aux acteurs du secteur pour passer en revue la situation actuelle du tourisme dans la région de Ziguinchor.
Pragmatisme ! C’est le leitmotiv sorti dans les différentes interventions du ministre du Tourisme et des Loisirs, au cours de son séjour de trois jours (vendredi, samedi, dimanche). Youssou Ndour rompt, à l’occasion, avec les beaux discours pour, dit-il, faire dans la pratique. Il a promis de provoquer, d’ici le 15 novembre prochain, avec son homologue des Transports aériens pour régler toutes les questions liées au trafic aérien à destination de la Casamance.
Youssou Ndour a plaidé pour l'ouverture le capitale de la compagnie Sénégal Airlines qui, reconnaît-il, ne joue pas pleinement le rôle à elle confié. ''Une compagnie doit voler'', a soutenu M. Ndour. À ce propos, il a indiqué qu’une ''décision sera bientôt prise''. Pour ce qui est des hôtels fermés au Cap Skiring entre 2002 et 2006, il a aussi promis d’engager le plus vite possible, la discussion avec les promoteurs pour voir comment les rouvrir, au besoin les céder.
Relativement à la destination Sénégal, le ministre du Tourisme s’est engagé à lancer une campagne d’information et d’affichage pour ''développer au Sénégal un tourisme responsable et durable'' qui prendrait en compte les questions liées à l’environnement. À l'en croire, le problème central de ce secteur est la compétitivité. ''Le Sénégal n’est pas compétitif'', a-t-il déclaré. Pour les autres questions soulevées au cours de ce CRD, notamment l’ouverture du ciel casamançais à d’autres compagnies, la mise en place au Cap Skiring comme à Ziguinchor de cuves à kérosène, la cherté du billet d’avion, le ministre du Tourisme a apporté des réponses qui ont suscité beaucoup d’espoirs quant à la relance de la destination Casamance.
Arrivé à Ziguinchor vendredi dernier à bord d’un Fokker de l’Armée pour un séjour de trois jours, Youssou Ndour a visité quelques hôtels fermés au Cap. Le samedi, il l’a consacré à la visite du centre artisanal de Ziguinchor avant de présider un CRD. De retour sur le Cap Skiring, le ministre du Tourisme a rendu une visite de courtoisie au Roi d’Oussouye. Il s’est ensuite rendu à Djiramaït pour constater de visu l’état de délabrement très avancé de l’hôtel qui porte le nom. Sur place, il a pris l’engagement personnel d’actionner sur des leviers pour que ce joyau retrouve une nouvelle jeunesse. Youssou Ndour a réservé le troisième jour de sa tournée dans la région de Ziguinchor au lancement officiel de la présente saison touristique. Auparavant, il a procédé à l’inauguration officielle d’un vol, gros porteur, en provenance de Paris via Dakar avec à son bord 170 touristes.
HUBERT SAGNA
(Correspondant, Ziguinchor)
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.