Publié le 8 Nov 2012 - 17:00
ABDOULAYE BALDÉ

L’envie, la jalousie et la haine !

Image, Google

 

 

Saint Thomas d’Aquin, dans sa «Somme théologique», décrit l’envie comme «la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix».

 

Comment ne pas penser que M. Abdoulaye Baldé envie «tout» à Macky Sall. Depuis l’élection de ce dernier à la Présidence de la République, il ne rate aucune occasion pour le prouver. Tout son combat politique est axé sur une critique négative de l’action du Président Macky Sall.

 

S’il est concevable de prendre un homme qui a réussi comme modèle, il est tout aussi répugnant de penser qu’une chose est facile d’accès parce qu’un autre a pu la conquérir. Une telle attitude empêche de mesurer l’ampleur de la tâche, sclérose l’action et fixe définitivement l’individu dans le suivisme et la dépendance morbide.

 

La dernière déclaration de M. Baldé : «Macky Sall manque de vision», aussi puérile et fausse qu’elle soit, mérite que nous fassions une lecture analytique du personnage. Ceci non point dans le but de le fustiger, ce serait tirer sur l’ambulance, mais dans l’optique de lui apporter conseils et compassion afin qu’il évite de tomber dans la jalousie, corollaire naturel de l’envie et puis fatalement passer à la haine qui, par essence, est exterminatrice.

 

M. Baldé, quand on est incapable de planifier son temps de parole à la tribune de l’Assemblée nationale, on n’est pas fondé à donner des leçons de management et de programmation. Quand on a beaucoup de «questions importantes et sérieuses à poser», comme vous l’avez dit au Président Niasse, lorsqu’il vous a annoncé que vous aviez épuisé votre temps de parole, on se concentre sur l’essentiel et on laisse les détails et les banalités inutiles de coté.

 

Son manque de sérieux est mesurable à l’aune des détails que soulève M. Baldé pour argumenter. Il nous sert, pince sans rire, que la nomination d’un autre Abdoulaye Baldé dans le gouvernement est faite à dessin pour entretenir la confusion... Il dit que cela ne l’empêchera pas d’être président en 2017 ! Ou est la relation ? Cruellement ennuyant, ce monsieur.

 

Selon la psychanalyse, l’envie est un processus en trois étapes. «Au début, on s'efforce de minimiser les faits d'autrui, soit secrètement (distillation malveillante de faussetés) ; soit ouvertement (diffamation). La deuxième étape est ce qui résulte de cette volonté de diminuer la gloire d'autrui : soit l'on y réussit et l'on jubile d'avoir causé des difficultés, soit l'on échoue et l'on est déçu de voir la réussite de l'autre. De cette déception, découlera la jalousie qui par son effet corrosif sur l’être conduit inévitablement à la haine».

 

M. Baldé, vous serez peut-être un jour Président de la République ou peut-être aussi vous ne le serez jamais. Mais l’un ou l’autre n’aura aucun impact sur la vie et la carrière de M. Macky Sall. Il n’en demeure pas moins que lui est aujourd’hui Président de la République, et ça c’est du réel, pas du fictif ni une éventualité. Sachez surtout qu’il l’est devenu parce qu’il a travaillé et s’est battu pour cet objectif.

 

Travaillez et battez-vous pour vos propres objectifs. Votre réussite ne viendra pas de votre capacité de nuisance vis-à-vis de Monsieur Macky Sall. Dire que M. Macky Sall n’a pas de vision ne fera pas de vous un visionnaire. Par contre, si au terme de votre mandat à la Mairie de Ziguinchor, ou dans le cours de votre gouvernance locale, votre action est jugée positive et bonne pour les populations de votre ville, alors vous aurez réussi.

 

Pour l’instant, voilà ce qui devrait être vos préoccupations. Monsieur Macky Sall quant à lui a reçu la confiance de tout un peuple et s’efforce avec l’énergie, l’engagement et le dévouement qu’on lui connait, de mener à bien sa mission.

 

Sa victoire à la présidentielle de 2012, il ne l’a pas volée. Il la doit à une démarche organisée et méthodique. Tous les hommes politiques actifs de ce pays auraient aimé avoir autant de vision que ce Monsieur qui, en 2008, avait déjà jeté les bases d’une victoire éclatante quatre années plus tard. Si cela n’est pas l’œuvre d’un visionnaire et d’un champion de la planification, je ne sais alors qui l’est.

 

Si vous continuez à penser que parce que Macky Sall est président, cela doit être facile de le devenir et que vous aussi vous pourrez l’être, alors vous vous trompez lourdement et vous confortez dans leur conviction les gens qui pensent que la seule volonté qui vous anime est celle de posséder sans nécessité.

 

Théodore Monteil

Union Citoyenne Bunt Bi

Coalition Macky 2012

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PAYER LA BOURSE, STABILISER LE CALENDRIER UNIVERSITAIRE La réforme de l’enseignement supérieur et le défi du service public
Pour un Nouveau Modèle Pédagogique des Programmes d’Enseignement dans les Universités et des Instituts Supérieurs de Formation au Sénégal.
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien