Publié le 8 Nov 2012 - 16:40
5ème FORUM DES PATRONS DE PRESSE D'AFRIQUE

Abdoul Mbaye refuse que l'Afrique soit le Tiers monde des médias

 

 

Le 5ème forum des patrons de presse d'Afrique, dénommé «African Media Leader Forum» a ouvert ses portes ce matin à Dakar, au Sénégal.

 

Le Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye a présidé la cérémonie d’ouverture du 5e forum des Leaders de Médias d’Afrique (AMLF), ce jeudi. Il s’est réjoui du choix porté par l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI) sur le Sénégal pour abriter ce forum sous le thème : «Afrique 3.0. Renforcer les Médias et la Gouvernance par la participation Citoyenne et l’Innovation». Présentant ce forum comme «un événement majeur pour les médias d’Afrique», il a demandé aux leaders des médias de poser des actes pour faire des organes de presse un outil d’amélioration de la gouvernance.

 

Face au rôle des médias dans le développement et la gouvernance des pays, M. Mbaye dira que c’est «une occasion unique de se retrouver pour échanger sur les défis et opportunités du secteur afin de réfléchir sur les meilleurs moyens de faire jouer aux médias leur rôle crucial dans le développement humain, la transformation économique et la consolidation de la démocratie sur le continent».

 

Par rapport développement des technologies de l’information et de la communication, le chef du gouvernement pense que «l’Afrique ne peut rester en rade, et nos pays doivent selon lui, revendiquer leur place dans l’économie mondiale de l’information et de la communication. Refusons donc d’être à nouveau, le tiers monde des médias».

 

Pour cette édition, 53 pays d'Afrique y sont représentés. L'hotel King Fahd Palace abrite cette cinquième rencontre pendant deux jours, du 8 au 9 novembre 2012.

 

Cette rencontre des patrons de presse est organisée par «African Initiative media» et ses partenaires. L'édition de Dakar verra plus de 400 participants qui échangeront sur les nouveaux défis des médias en Afrique.

 

Le Forum des Leaders des Médias d’Afrique (AMLF) est le programme phare de l’Initiative pour les Média d’Afrique (AMI), offrant aux propriétaires et opérateurs d’organes de presse une espace d’échanges avec leurs pairs, des investisseurs, des décideurs, des bailleurs de fonds et des leaders en matière de technologie. Depuis 2008, AMLF ne cesse de grandir car elle est passée de 55participants lors de son Forum inaugural qui s'est tenue à Dakar, au Sénégal à 400 participants.

 

Le Furom des patrons de Presse est déjà passé au Nigéria (2009 avec 185 particiapnts), en 2010 au Cameroun avec 300 participants à Yaoundé, En novembre 2011 en Tunis avec près de 350 participants à Tunis.

 

Idelette BISSUU avec AMLF

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place