Obasanjo invite les dirigeants africains à la gestion participative
L'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a invité, dimanche à Dakar, les dirigeants africains à inscrire leurs actions dans un cadre de dialogue impliquant les communautés de base, pour qu'ils puissent réaliser plus facilement les objectifs pour lesquels ils ont été portés au pouvoir.
"Les dirigeants devraient pouvoir sentir le pouls de la communauté en étant plus proche d'elle, en allant dans les zones les plus enclavées de leurs pays pour les rencontrer. Ils doivent marcher sans attendre dans la direction de la gestion participative", a-t-il soutenu. Olusegun Obasanjo co-animait un débat sur le thème "Jeunesse africaine : exploiter le potentiel", à l'ouverture du sixième Forum annuel de la Fondation Mo Ibrahim.
"Si la volonté politique n'existe pas, a-t-il dit, beaucoup de choses risquent de ne pas être réalisées. Pour accomplir les tâches pour lesquelles ils sont élus, les dirigeants africains doivent établir un dialogue solide avec leurs communautés, leurs peuples", a-t-il dit.
Parlant du thème de la manifestation, l'ancien président nigérian a estimé que c'est aux personnes âgées de rester à l'écoute des jeunes, de rester mobilisés autour de leurs préoccupations pas seulement pour des raisons économiques mais pour une paix durable et un pays stable. "L'Afrique a enregistré des avancées considérables dans le développement humain et la lutte contre la pauvreté. La région est cependant toujours en proie à des taux élevés de pauvreté, de famine, de chômage et d'inégalités dans l'expression politique et dans l'accès aux ressources", a-t-il relevé.
Les participants à cette journée ont invité les autorités à faire en sorte que les manuels scolaires puissent intégrer davantage des programmes consacrés à l'histoire de l'Afrique. Cela devrait permettre aux écoliers du continent de mieux connaître le continent pour mieux travailler à son développement.
APS