Publié le 15 Nov 2012 - 09:44
CONTE - SPECTACLE

Kader replonge dans ''La belle aventure de Leuk-le-Lièvre''

 

Kader Diarra alias Kader Pichininico présente aujourd'hui, au Centre culturel Blaise Senghor, son spectacle ''La belle aventure de Leuk-le-Lièvre''. Un spectacle de type nouveau, à cheval entre le théâtre, l'animation et le récit.

 

Souvenir, Souvenir ! Presque tombé aux oubliettes, alors qu'il a bercé bien des générations d'écoliers, ''La belle histoire de Leuk-le-lièvre'', co-écrite par le poète-président Léopold Sédar Senghor et l'écrivain Abdoulaye Sadji, se réincarne grâce au comédien Kader Diarra, alias Kader Pichininico. Lequel revisite encore cette après-midi ce conte illustré, dans un spectacle qu'il présente au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar. En fait, il compte donner la dernière représentation de sa pièce à succès sous une appellation légèrement différente : ''La belle aventure de Leuk-le-Lièvre''.

 

Long d'une cinquantaine de minutes, ce spectacle a été conçu il y a près d'un an par l’humoriste alors qu'il cherchait un moyen de valoriser le patrimoine littéraire, voire populaire sénégalais : ''En tant que sénégalais, je ne trouve pas pertinent de faire une représentation d''Alice au pays des merveilles', par exemple, alors que Leuk, Bouki (l'hyène) et Gaïndé (le lion) sont, au contraire, des personnages qui parlent particulièrement au public d'ici'', explique Kader.

 

Loué pour sa transversalité de supports, ladite représentation a déjà été très appréciée du public lors de sa précédente tournée dans le réseau des alliances françaises du Sénégal et de la Gambie.''La belle aventure de Leuk-le-Lièvre'' est une adaptation théâtrale qui plaît autant aux petits qu'aux grands. Ce dont son auteur n'est pas peu fier : ''J'ai pensé aux enfants en bas âge dans la conception du spectacle en y incluant des clips d'animation fait d'images de bandes dessinées représentant les personnages intervenant dans le conte. J'ai également pensé à leurs parents, souvent nostalgiques de ses récits de leur enfance, car c'est une occasion pour eux de voir pour la première fois leurs héros sur scène, en chair et en os. L'objectif est de toucher le public le plus large possible.''

 

De par la vision interactive sur nos contes, l'artiste, grâce à des animations visuelles et sonores, ainsi que son jeu, assume plusieurs rôles tout au long du spectacle. De fait, Kader apporte une touche résolument moderne qui imprègne de part en part cette adaptation inédite de l'ouvrage constitué, selon l'éditeur Édicef (octobre 2004), de 84 textes qui ont pour personnage principal Leuk-Le-Lièvre. ''Figure de renom dans les contes et fables de l'Afrique Noire, au même titre que Diargogne-l'Araignée (…), Leuk-Le-Lièvre incarne l'intelligence qui triomphe partout et toujours dans les situations les plus difficiles, notamment face à son ennemi juré, Bouki-l'Hyène, stupide et méchant, dont le rusé lièvre fait l'éternel trompé''.

 

Misant sur des choix musicaux, lexicaux et vestimentaires bien pensés, l'humoriste dépoussière un trésor de notre patrimoine qui, bien qu'ancien, reste au diapason de la société d'aujourd'hui parce que porteur de la puissante originalité des cultures et traditions africaines. A (re)-découvrir à partir de 16 h au Centre culturel Blaise Senghor.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
INTERDICTION DU POINT DE PRESSE DU CDEPS : La Maison de la presse prétexte des formalités non respectées
INTERDICTION CONF DE PRESSE CDEPS : La Cap tance Sambou Biagui
INTERDIT À LA MAISON DE LA PRESSE : Le Cdeps cri au musèlement de la presse
ALBUM ‘’FII LAA YARO’’ : Sym Sam témoigne son appartenance au Sénégal
RECENSEMENT DU COMITÉ POUR LA PROTECTION DES JOURNALISTES (CPJ) : Des irrégularités sur l’affaire René Capain Bassène
GALERIE MANÈGE - EXPO ‘’DEEYANTE AK ADDUNA’’ DE MAYA-INÈS TOUAM : L’urgence de protéger la nature
SÉLECTION OFFICIELLE FESPACO 2025 : Le Sénégal en force avec une vingtaine d’œuvres
Sacre film ‘’Demba’’
Ngor-Almadies
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique
PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE ET RÉALISATEUR EL-JUNIO : Massow Ka, l’œil qui préserve les mémoires
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade
CHEIKH TIJAAN SOW (MUSICIEN, ACTEUR DE CINÉMA, ANTHROPOLOGUE…) : ‘’Le mbalakh est un peu dans une fin de cycle…’’
NOMINATIONS AU CNRA : Une nouvelle équipe pour des défis renouvelés
POLEMIQUES AUTOUR DES NOMINATIONS D’AOUA LY ET DE RAKI KANE : Une fracture au sein des militants de Pastef
EL HADJ DEMBA DIA ALIAS ‘’JAH’’ : Un réalisateur au cœur du milieu carcéral