Un attentat dans un bus fait au moins sept morts à Nairobi
Une explosion dans un bus à Nairobi a fait au moins sept morts et une trentaine de blessés selon un bilan provisoire, ce dimanche 18 novembre. Depuis le début de son intervention militaire contre les islamistes shebab en Somalie il y a plus d’un an, le Kenya fait face à des attaques régulières, principalement à la grenade.
Dans le quartier d’Eastleigh, autour de la carrosserie déchiquetée et des débris de verre, des corps ensanglantés gisent sur le sol. L’explosion a eu lieu dans un « matatu », nom donné aux minibus au Kenya, non loin de l’église Sainte Thérèse. L’impact a endommagé les vitres d’un bar et au moins deux véhicules à proximité. La Croix-Rouge, arrivée rapidement sur les lieux, a évacué plus de vingt blessés et une cellule de soutien psychologique a été mise en place à l’hôpital Kenyatta.
Peu après l’attentat, des assaillants armés de machettes ont commencé à s’en prendre à des résidents somaliens du quartier. Les violences ont duré plusieurs heures. La police a dû intervenir et tirer en l’air pour disperser la foule en colère.
Depuis l’intervention kényane en Somalie il y a plus d’un an, le pays est touché par une vague d’attentats. Récemment, la sécurité à Eastleigh, habité en majorité par des Somaliens et surnommé « le petit Mogadiscio », s’est largement dégradée. Il y a quatre jours, un homme a échoué à faire exploser une grenade dans un supermarché. L’explosion a eu lieu trop tôt et la foule s’est mis à le lyncher, le laissant grièvement blessé.
RFI