Publié le 6 Mar 2013 - 13:05
«ME WADE DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE»

Le Forum des jeunes socialistes lance sa campagne

 

«Haute trahison, commission de graves crimes économiques, usage des fonds politiques à des fins personnelles, forfaiture...» Pour le Forum des Jeunes socialistes, il existe aujourd'hui assez d'éléments probants pour que l'ex-président de la République réponde devant la justice, au moins pour audition.

 

 

C'est peut-être une coïncidence, ça ne l'est peut-être pas. Quarante-huit heures après la sortie remarquée du secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, demandant l'audition d'Abdoulaye Wade dans le cadre de la traque des biens mal acquis, une structure proche du Ps reprend la balle au rebond. Le Forum des jeunes socialistes veut, en effet, donner une ampleur populaire à cette «exigence» et en appelle à la mobilisation des organisations politiques et de la société civile. Objectif : contraindre l'Assemblée nationale à «traduire» l'ancien président de la République devant la Haute Cour de Justice pour actes de «forfaiture» et «haute trahison» durant l'exercice de ses deux mandats à la tête de l'État.

 

Le document du Forum des jeunes socialistes parvenu à EnQuête souligne qu'en dehors de ces faits, Me Wade devrait, dans le pire des cas, être entendu «sur les graves accusations que ses anciens collaborateurs portent sur lui».

 

En effet, rapporte la même source, «dans la traque des biens mal acquis voire la répression de l'enrichissement illicite, plusieurs personnalités de l'ancien régime présumées coupables (y compris Karim Wade, son propre fils), ont déclaré que c'est Wade qui les a enrichis». Et last but not least, «Wade (lui-même), sans attendre d'être interpellé, déclare que c'est lui qui a enrichi tout le monde y compris le président Macky Sall», ajoute le document des Jeunes socialistes.

 

D'autre part, se basant sur l'achat d'un «immeuble non bâti» de 5435 m2 au «prix principal» de 1,182 milliard de francs Cfa, le Forum des Jeunes socialistes constate que le président Wade a été enfoncé par son porte-parole d'alors, Serigne Mbacké Ndiaye, selon qui l'argent a été tiré des fonds politiques. «Quel est ce pays au monde, à part le Sénégal, où le président de la République s’autorise à utiliser les fonds politiques qui lui sont attribués à des fins personnelles et mercantilistes ?» s'interroge son coordonnateur, Aliou Diao, signataire du document.

 

 

 

 

MOMAR DIENG

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée