Publié le 21 Aug 2020 - 00:37
À 24 HEURES DU DEMARRAGE DU CFEE

Les 99 centres d’examen du département de Pikine désinfectés 

Archives

 

A moins de 24 heures du démarrage des examens du CFEE, tous les 99 centres d’examen du département de Pikine ont été désinfectés, selon le sous-préfet de l’arrondissement de Pikine-Dagoudane, Oumar S. Ndiaye.

 

Le démarrage de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) est prévu demain jeudi, pour deux jours. Dans le département de Pikine, tout est fin prêt pour les candidats, malgré la pandémie et l’hivernage qui s’est installé. Pendant plusieurs jours, le service d’hygiène y a procédé à la désinfection des 99 centres d’examen, avec l’aide du mouvement Action.

‘’Nous allons vers des examens pour deux jours. Tous les moyens ont été mobilisés pendant plusieurs jours, pour accompagner cette action du Pr. Daouda Ndiaye. Ceci entrait dans le cadre de la lutte communautaire contre la Covid-19. A ce jour, on peut dire que tous les 99 centres d’examen du département de Pikine sont fins prêts pour recevoir les enfants, vu qu’ils ont été désinfectés. C’est important de les protéger et c’est à cause de cela que nous avons pris la décision d’agir ainsi, en désinfectant les centres pour leur permettre de passer les examens dans les meilleures conditions’’, a déclaré le sous-préfet de l’arrondissement de Pikine Dagoudane Oumar Sagna Ndiaye.

C’est à l’école Notre-Dame du Cap-Vert, qui recevait des kits scolaires, des masques, des gels du mouvement Action dirigé par le Pr. Daouda Ndiaye.

Le donateur a saisi l’occasion pour se prononcer sur la question du paludisme, en cette période de Covid-19. Il invite chacun à faire de la prévention une question d’honneur, en cette période hivernale. ‘’La situation n’est pas alarmante, mais préoccupante, parce que quand ces deux pathologies, à savoir le paludisme et la Covid-19 se retrouvent chez une personne, cela va être très difficile. Ceci s’explique par le fait que le paludisme, comme la Covid-19, sont des maladies mortelles. Une personne qui souffre de paludisme symptomatique ou asymptomatique présente un plasmodium, un microbe. Si la Covid-19 arrive, il y aura des problèmes, car on parlera de comorbidité, puisque nous sommes en zone de pandémie’’, explique l’enseignant à l’Ucad.

Selon qui, en cette période de haute transmission du paludisme, beaucoup de personnes vont choper le virus sans le comprendre.

Donc, prévient-il, ‘’il ne s’agit plus de sujets du 3e âge ou d’enfants, mais chaque personne qui porterait un parasite dans son sang, qu’il développe ou pas la maladie et qui se retrouve toucher par la Covid-19, reste une personne très vulnérable par rapport à la situation épidémiologique. Une bataille d’une pandémie ne saurait être gagnée sans un engagement communautaire. Si tout le monde s’investit, on est optimiste, on verra le bout du tunnel sous peu’’, a conclu l’inventeur du test du paludisme dénommé ‘’Illumigene Malaria’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue