Le Népal appelle les touristes à la prudence
Le Népal a demandé lundi aux touristes étrangers de faire attention à l’eau qu’ils boivent, après une éruption de choléra qui a causé la mort de 13 personnes dans l’ouest du pays. Le directeur du département national d'épidémiologie et de contrôle des maladies, G.D. Thakur, a demandé aux touristes de «faire attention à leur santé et à leur hygiène» en buvant de l’eau minérale ou préalablement bouillie.
«Il y a eu 13 morts en deux mois dans le district de Doti, dans l’ouest du Népal, mais maintenant la situation est sous contrôle», a-t-il déclaré. «Ces 15 dernières années, il y a toujours eu quelques cas de choléra au Népal pendant la saison des pluies. Depuis mi-avril, nous avons décelé 15 cas de choléra à Katmandou mais il n’y a pas eu de morts», a ajouté G.D.Thakur.
Le Népal subit actuellement la pleine saison de la mousson. Le choléra est une infection intestinale hautement contagieuse due à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Il se manifeste par de violentes diarrhées et une forte déshydratation. Les infrastructures sanitaires dans la majorité des districts de l’ouest, dont celui de Doti, sont très basiques et les habitants y vivent souvent dans des conditions précaires, sans électricité ni accès à l’eau potable.
Libération