Publié le 26 Oct 2013 - 04:00
ÉDUCATION

Des Cases des tout-petits en mal d’eau, d’électricité et de personnels

 

Problèmes d’eau et d’électricité, manque d’aire de jeux pour les enfants, inexistence de cantine scolaire, locaux en détérioration, insuffisance de personnel, accès limité aux matériels informatiques et à l’internet... C'est autant de maux dont souffrent des écoles préscolaires visitées hier par la directrice générale de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP), Thérèse Faye Diouf, dans les localités de Pout, Yène et Popenguine.

Dans la commune de Pout, la Case des Tout-petits est depuis presque 8 mois sans eau ni électricité. D’après le président du comité de gestion de la Case, Omar Sow, la structure scolaire doit à la Société des eaux (SDE) une facture d'environ 500 mille francs Cfa. A cela, s’est ajoutée une panne d’électricité solaire due en partie à une détérioration des batteries du système, hypothéquant les activités de l’école, a informé M. Sow. A l'en croire, depuis 2004, la Case de Pout était alimentée par un dispositif solaire, mais que faute de moyens, le personnel n’arrive toujours pas à régler le problème. C’est le même son de cloche à la structure de prise en charge de la petite enfance de Popenguine où les factures d’eau et d’électricité représentent un véritable casse-tête pour la direction. Selon les dires de la directrice, Ndèye Arame Sène, l’établissement éprouve des difficultés à payer les factures car elles sont souvent élevées par rapport aux moyens. Elle a ajouté que la structure est confrontée à une défaillance du réseau informatique, à un accès limité à l’internet et surtout à une insuffisance de personnel.

A la Case des tout-petits de Yène, la directrice Fatou Dieng Ngom a affirmé que d’année en année, les effectifs des pensionnaires vont crescendo du fait qu'elle est la seule structure officielle qui reçoit les enfants des 10 villages environnants. Cela cause des problèmes de capacité d’accueil et de personnel.

En réponse, la DG Thérèse Faye Diouf a mentionné que la gestion des factures dans les écoles préscolaires publiques relève de la compétence des collectivités locales. Cependant, elle s’est engagée à régler le problème des factures tout en insistant sur le fait que cela ne relève en aucun cas de la mission de l’ANPECTP. Aussi, a-t-elle exhorté les collectivités locales à assumer leur part de responsabilités en honorant les factures des établissements concernés.

Par ailleurs, Mme Diouf a annoncé l’acquisition de matériels (fournitures scolaires, denrées alimentaires, tables-bancs, d’un montant de 89 millions F Cfa,  destinés aux établissements de prise en charge de la petite enfance. Et en ce qui concerne les défaillances informatiques, elle a assuré que l’Autorité de régulations des télécommunications et des postes (ARTP) s’est engagé à appuyer l’ANPECTP en dotant 100 structures de la petite enfance de système informatique. Mme Diouf a aussi promis la réhabilitation des écoles en dégradation ainsi que la construction d'autres afin d’augmenter les capacités d’accueil des élèves et des personnels.

Lors de cette visite entrant dans le cadre de la rentrée scolaire 2013-2014, la directrice générale a annoncé la tenue de la Semaine nationale de la Case des tout-petits et de la petite enfance dans la première quinzaine du mois de décembre.

Djidi Diarra (stagiaire)

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique