Publié le 6 Nov 2012 - 15:01
ÉLECTIONS AMÉRICAINES AUJOURD'HUI

Un package électoral indirect

 

 

La 57e élection présidentielle aux Etats-Unis d’Amérique, qui a lieu aujourd’hui, départagera le démocrate Barack Obama et le républicain Mitt Romney. Des millions de votants à travers le pays auront donc à élire 538 grands électeurs qui, eux, se chargeront de désigner le prochain chef de l'Administration de l'hyper-puissance américaine.

 

La présidentielle américaine a lieu tous les 4 ans, traditionnellement le 1er mardi du mois de novembre encore appelé Election Day. En 2012, elle oppose le président sortant, le démocrate Barack Obama, à l’ancien gouverneur de l’Etat du Massachusetts, le républicain Mitt Romney.

 

Les électeurs américains sont donc invités à les départager, bien qu’ils n’élisent pas directement celui-ci : en effet, ce scrutin est au suffrage indirect. Les votes des citoyens de l'Oncle Sam iront à ce qu’on appelle des grands électeurs, chacun des 50 Etats du pays en comptant un nombre calculé en fonction de la densité de sa population. Aujourd’hui, on compte 538 grands électeurs à travers le pays, l’Etat le plus représenté étant historiquement la Californie avec 55 sièges contre 3 à 4 pour le New Hampshire, le Delaware ou le Dakota du nord. En tout, ce collège électoral compte 100 sénateurs (2 dans chacun des 50 Etats de l'Union) et 435 représentants, auxquels il faut ajouter, depuis 1964, 3 électeurs du District de Columbia, où se trouve la capitale du pays, Washington.

 

Ainsi, le futur président est élu au suffrage universel selon un scrutin à deux degrés : le "vote populaire" en novembre et le "vote électoral" un mois plus tard. La première tranche concerne l'ensemble des électeurs américains, qui se prononcent en faveur d’une liste de Grands électeurs du parti soutenant le candidat à la présidence de leur choix. La liste qui obtient la majorité des votes populaires emporte tous les mandats attribués à l'Etat. Ensuite, vient le vote des Grands électeurs, qui se réuniront le premier lundi suivant le deuxième mercredi du mois de décembre pour officiellement choisir le Président et le Vice-Président des Etats-Unis d'Amérique. Il faut au moins 270 grands électeurs sur les 538 qui composent le Collège électoral pour être élu Président. Lors de la précédente élection, en 2008, Barack Obama en avait remporté 365, faisant de lui le 44e Président du pays et portant Joe Biden, 69 ans, à la Vice-Présidence.

 

Dans le cas d’une égalité parfaite des voix chez les grands électeurs ne permettant pas de départager les deux candidats, c'est la Chambre des représentants qui élit le président et le Sénat qui désigne le vice-président. Ce cas de figure reste néanmoins rare et ne s’est posé, dans toute l’histoire du pays, que deux fois : en 1800, lors de l'élection du 3e président des USA, Thomas Jefferson, et en 1824 pour John Quincy Adams (6e président).

 

En général, ce qu’on appelle Présidentielle compte en réalité plusieurs votes, organisés simultanément à l'élection du chef de l’Etat : élections législatives fédérales, élections des gouverneurs, élections municipales, du chef de la police, référendums, amendements, etc. C'est ce très grand nombre (souvent plusieurs dizaines) de scrutins simultanés qui oblige les autorités à recourir à des moyens électromécaniques ou électroniques pour enregistrer les votes.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet