Les Mauritaniens se sont rendus en masse aux urnes
Les élections municipales, régionales et législatives de ce samedi 13 mai se sont déroulées en Mauritanie dans la tranquillité. Aucun incident n’a été signalé. Les électeurs se sont rendus massivement aux urnes. La compétition était rude entre le pouvoir et l’opposition réunie au sein de coalitions.
Le scrutin s’est ouvert à 7 h et était censé se terminer à 19 h. Mais il a été prolongé jusqu’à 21 h, à cause de l’affluence des électeurs qui n’ont pas désempli les centres de vote. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a pris des dispositions pour l’organisation d’élections dans les meilleures conditions possibles.
Sur l’ensemble du territoire, 4 700 bureaux de vote étaient ouverts et 46 à l’étranger. Plus de 1,8 million d’électeurs ont pris d’assaut les centres de vote des trois régions de Nouakchott, mais également celles de l’intérieur. Une grande affluence, en majorité des jeunes et des femmes.
Les électeurs des communes de la banlieue de Nouakchott ont montré leur volonté de changement par leur détermination à voter les listes portées par les partis de l’opposition, comme les islamistes de Tawassoul, la coalition Sawab-Ira-Rag portée par Biram Dah Abeid, les partis de la vieille garde de l’opposition, notamment le RFD d’Ahmed Daddah, l’UFP de Mohamed Ould Maouloud, l’APP de Messoud Ould Bouklkheir, l’AJD-MR d’Ibrahima Moctar Sarr, pour ne citer que ceux-là.
Ainsi, cela risque d’être difficile pour le parti au pouvoir du président de la République Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, dont ces élections constituent un test majeur, à un an de l’élection présidentielle. Le chef de l’État a salué le déroulement du vote qui est, à ses yeux, ‘’la grande preuve du niveau de conscience de notre peuple, de la maturité de notre classe politique et de la consolidation de la pratique démocratique dans notre pays’’.
Les leaders de l’opposition, qui ont mis en place un comité de veille, malgré les assurances de la Ceni et du président Ghazouani pour des élections transparentes, libres et démocratiques, sont confiants pour la victoire dans plusieurs communes ou régions.
En tout cas, dans la mi-journée, le taux de participation tournait autour de 20 %, selon les estimations de la Ceni. Alors qu’à 18 h 30, son porte-parole a déclaré que ‘’le taux de participation atteignait 41,11 %’’, compte non tenu de la clôture définitive du vote.
Ces élections ont été globalement appréciées par les acteurs politiques. Ibrahima Mifo Sow, l’un des leaders de l’AJD-MR aux États-Unis, a soutenu que ‘’ce vote est pour un changement de la Mauritanie. C’est aussi un vote de rupture pour que les tortionnaires soient mis hors-jeu, pour que la justice s’installe et que la diversité soit reflétée à l’Assemblée nationale et dans la vie nationale", a-t-il déclaré à la sortie du bureau de vote.
Les résultats en fin de journée
Après la clôture tard du scrutin, les premières tendances commençaient à tomber progressivement. Ces résultats enregistrés en Asie, annoncent un ballottage entre le parti Insaf au pouvoir et les islamistes de Tawassoul (opposition).
Pouvoir comme opposition ont tenu un point de presse pour dénoncer certaines irrégularités dans quelques centres de vote à l’intérieur du pays. Si l’opposition évoque le renvoi de ses représentants qui dénonçaient des irrégularités, le pouvoir, lui, indique que ses représentants ont été renvoyés des bureaux de vote sans justifications.
En dépit de ces irrégularités dénoncées, la Ceni, qui a annoncé un taux de participation de plus de 41 %, indique que celui-ci pourrait évoluer, car il ne représente que 734 bureaux dépouillés sur un total de 4 728.
Toutefois, les opérations de dépouillement se poursuivent au niveau de la commission d’enregistrement des votes et de compilation des résultats au sein de la Ceni.
Selon certains observateurs, il y aura des ballottages certains entre le pouvoir et l’opposition. Un deuxième tour serait inévitable et les acteurs vont remettre cela le 27 mai prochain.
Il faut rappeler que 25 partis politiques prennent part à ces élections pour élire 176 députés, 238 conseils municipaux et 13 conseils régionaux.
Ibou Badiane, correspondant en Mauritanie.