Publié le 26 Oct 2024 - 12:33
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

 Bassirou Diomaye Faye exhorte les politiques à éviter les dérives

 

À l'approche des élections législatives, Bassirou Diomaye Faye exhorte les acteurs politiques à éviter les dérives dans leurs discours et leurs actes. Tout en lançant un message de paix, il garantit que ces élections seront libres, démocratiques et transparentes.

 

De nombreuses personnes ont commencé à spéculer dès l'annonce de la déclaration de Diomaye Faye devant la presse, évoquant toutes sortes de scénarios, jusqu'à se demander si les élections législatives allaient être reportées.

Toutefois, ces consultations se tiendront bien le 17 novembre prochain, comme prévu. Pour preuve, le chef de l’État a lancé un appel aux Sénégalais, notamment aux acteurs politiques, leur demandant de faire preuve de responsabilité, de retenue et de modération, à l'approche de la campagne électorale pour les élections législatives.

Bassirou Diomaye Faye les exhorte à éviter les dérives dans leur discours et leurs actes. ‘’Nous avons observé ces derniers jours des propos et des comportements qui portent des relents communautaires ainsi que des menaces verbales ou physiques dans l’espace public, médiatique et sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas ainsi que nous devons exprimer nos divergences’’, a déploré BSD. Il note que les élections sont un moment crucial de choix démocratique, un moment de fête et non un prétexte à la discorde.

‘’Les fruits de nos réformes commencent à se faire sentir’’

Face aux nombreux défis qui se dressent devant le Sénégal, il invite chaque Sénégalais à résister aux tentatives de division ou de manipulation. ‘’C'est dans l’unité que nous trouverons la force nécessaire pour relever ces défis. Ensemble, dans la solidarité et le respect, nous serons plus forts’’, a souligné Diomaye Faye.

Le chef de l’État renseigne sur l’importance de préserver collectivement notre stabilité et notre démocratie. À ses yeux, la vertu cardinale de paix, de démocratie et de solidarité est l’une de nos plus grandes forces. ‘’Une richesse inestimable que nous devons protéger à tout prix’’ a-t-il exhorté. Le président Faye souhaite une campagne électorale pacifique et digne. ‘’Je vous garantis que ces élections seront libres, démocratiques et transparentes’’, a-t-il promis.

Par ailleurs, après près de sept mois au pouvoir, Diomaye Faye estime que le pays est en train de se redresser et promet de le mettre sur la voie du développement. ‘’Certes, les défis sont nombreux, mais je veux affirmer avec conviction que le Sénégal est sur la voie du redressement. Les fruits de nos réformes commencent à se faire sentir à travers des résultats concrets. Surtout, vous les noterez dans les mois à venir’’, annonce-t-il. Avant d’ajouter : ‘’En vertu de la confiance que vous m’avez accordée, j’ai pris l’engagement de servir solennellement chaque Sénégalais, sans distinction, que vous ayez voté pour moi ou non, car que vous ayez voté pour moi ou non, je suis votre président.’’

Diomaye Faye d’ajouter que c’est pour honorer cet engagement qu’il a démissionné de sa fonction de secrétaire général du parti Pastef/Les patriotes. Son objectif est de se placer au-dessus des querelles partisanes et de consacrer son énergie au service exclusif de notre nation.

‘’Les populations sénégalaises, dit le président élu en mars 2024, malgré les épreuves des dernières années, ont su faire preuve de maturité et de résilience en transcendant les antagonismes pour permettre une élection présidentielle apaisée, libre et transparente’’. Pour lui, les changements vécus au cours des derniers moments, dans la paix et la sérénité, sont une nouvelle preuve de ‘’maturité exceptionnelle de ce peuple, de la vitalité de notre démocratie et de la robustesse de nos institutions’’.

..................................................................................................................................................................................................................................................................

 

NOMINATION DE SAMBA NDIAYE : Diomaye donne ses raisons

Bassirou Diomaye Faye n’a pas mis fin aux fonctions du PCA Samba Ndiaye, comme l’attendaient bon nombre de militants du parti Pastef. Il a expliqué les raisons de son choix.

Dès que Samba Ndiaye a été nommé Président du Conseil d’administration par le président de la République, des militants et des responsables de Pastef ont vivement contesté cette décision. Certains se sont exprimés de manière très virulente et ont même lancé une pétition demandant son renvoi. La raison de cette opposition réside dans le fait que Samba Ndiaye avait durement critiqué Ousmane Sonko, lorsqu'il était encore un opposant.

Ce dernier a même réagi avant la sortie du Président de la République. Le chef de Parti Pastef, après avoir remercié ses militants de leur vigilance, a soutenu que le Président Diomaye, ‘’qui a certainement pris la décision sur proposition alliée, n'avait aucune connaissance des faits dénoncés". Il a ensuite estimé que des mesures correctives idoines seraient apportées au plus vite.

Mais Diomaye Faye ne compte pas changer d’avis aussi simplement. Sa décision découle d’une logique qu’il a tenue à expliquer d’une manière sereine et démocratique. Tout d'abord, il souligne qu’il est d'avis que les gens, qu'ils soient dans sa coalition ou dans l'opposition, doivent critiquer les actes qu’il pose. C’est, dit-il, leur droit de dire ce qu'ils pensent. Ensuite, il déclaré, hier au Palais présidentielle, face à la presse : "Le président de Pastef était le plus fatigué de ces événements douloureux qui se sont déroulés au Sénégal (2021).  Il a dit publiquement au Grand Théâtre que tout ce qu’on lui a fait endurer personnellement, il l'a pardonné".

L’autre raison est que la coalition Diomaye Président avait promis que le Chef de l’Etat allait procéder à des appels à candidatures pour les postes. Cela a, dit-il, commencé avec la Commission nationale des droits de l'Homme, indique le président Diomaye Faye.

"Est-ce que les appels à candidatures doivent concerner uniquement ceux qui ont soutenu notre candidature à la présidentielle ou tous les Sénégalais de tout bord ?’’, demande le président de la République. ‘’A-t-on dit que celui qui a dit du mal de Bassirou Diomaye Faye ne doit pas être concerné ? Je ne le pense pas. La commission charge les dossiers dès qu’elle valide les candidatures et ne regarde plus qui a dit quoi", a-t-il ajouté.

BABACAR SY SEYE

Section: 
NOMINATION CONTROVERSÉE DE SAMBA NDIAYE : La patate chaude !
DIOMAYE SUR L’ARRESTATION DE BOUGANE : ‘’La justice fera son travail’’
Élections législatives Élections législatives
DÉBAT SONKO-AMADOU BA : Les précisions du CNRA
AMADOU BA-OUSMANE SONKO : Le choc des styles  
SÉPARATION AVEC SAMM SA KADDU ET ALLIANCE AVEC PASTEF : Déthié acte sa volte-face
CAMPAGNE ÉLECTIONS LÉGISLATIVES - KARIM WADE ET MACKY SALL : Une absence qui rebat les cartes au sein de l’opposition
PORTRAIT DE MASSAMBA DIOP : L’ancien de l’APR rallie le Pastef
DÉBAT SONKO-AMADOU BA : Des dates proposées par Sonko, les réticences de Pape Malick Ndour
DÉBAT AUTOUR DU LIVRE "L’IDÉE DE LA CASAMANCE AUTONOME" : L'irrédentisme au cœur de la polémique
Barthélemy Dias
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES, SITUATION ÉCONOMIQUE DU PAYS, RICHESSE… : Amadou en mode ‘’comBa’’!
CONSTITUTION DU SÉNÉGAL : L’ASDC s’interroge sur les réformes
OUSMANE SONKO-AMADOU BA : Le débat !
Inter-Coalition Takku Wallu Sénégal/Pikine
LÉGISLATIVES - LANCEMENT DE LA COALITION ABS : L’homme d’affaires Abdoulaye Sylla se lance dans la course à la députation
LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ À DAKAR : Le grand nettoyage de la capitale sénégalaise diligenté par le SRSP
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : L'ancien ministre Alioune Sarr soutient la liste PASTEF
PRÉSENTATION DU BILAN À MI-PARCOURS DU SUTT : Des points favorables et défavorables
PRÉCAMPAGNE POUR LES LÉGISLATIVES : De Touba à Bakel, épopée d’une opposition qui se cherche