La Tabaski supplante la campagne
Le démarrage de la campagne électorale est timide. Les grands meetings attendus ne sont pas encore de mise. La Tabaski a accaparé les têtes et les esprits.
Le départ en fanfare qu’on attendait de la campagne électorale pour les élections législatives n’a pas eu lieu. Après des semaines de tensions et de violences surtout verbales, on aurait pensé que les acteurs politiques des différentes obédiences politiques allaient entrer de plain-pied dans la campagne, en lançant rapidement les hostilités. Quarante-huit heures après son démarrage officiel, quelques actions sporadiques ont été enregistrées, ici et là.
Il faut dire que la Tabaski a eu raison de la fougue des politiques, à l’instar du pays qui est à l’arrêt, depuis 72 heures. Les choses sérieuses devraient débuter ce mardi. Selon certaines confidences, pour ce qui concerne la coalition BBY, le chef de l’État a demandé aux troupes de s’appesantir sur la proximité et d’éviter les grands meetings qui ne servent pas à grand-chose. Que le budget dégagé pour la campagne aille aux populations. Les jours à venir édifieront sur le comportement des uns et des autres sur le terrain politique.
En attendant, la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Aminata Touré, a déjà investi le terrain. Elle s’est rendue à Touba où elle a été reçue par le khalife général des mourides.
En effet, après que le meeting d’ouverture a été annulé, à cause d’un décès, la tête de liste de Benno Bokk Yaakaar a effectué une visite de courtoisie au khalife des mourides, pour marquer l’entame de sa tournée nationale de campagne électorale.
Lors de la rencontre, selon des sources, le khalife a assuré Mimi Touré et sa délégation de son soutien et affection pour le président Macky Sall. ‘’Mon estime pour lui croît chaque jour’’, a-t-il déclaré. Des propos qui auraient boosté le moral des troupes.
Ainsi, après avoir rappelé les liens qui l’unissent à la famille de Mme Touré, le guide de Touba, dit-on, a chargé la délégation envoyée par le président Macky Sall de lui exprimer toute sa satisfaction et a exhorté la tête de liste de BBY à prêcher la paix partout où elle se rendra dans le pays. Il dira : ‘’Quiconque promeut la paix aura la paix’’, a enseigné le guide de Touba.
À la sortie de l’audience, la tête de liste en a fait l’économie. ‘’Nous sommes venus à Touba, avec plaisir, en compagnie de tous les responsables. Nous avons rencontré le khalife qui a prié pour nous et nous a enjoint de semer la paix, partout où nous irons. De tenir partout un langage de paix et de concorde. Nous lui avons transmis le message du président qui nous a chargés de lui dire que le travail entamé à Touba sera achevé, dans les meilleurs délais. Que c’est sa contribution à l’œuvre de Serigne Mountakha pour Serigne Touba’’.
La candidate n’a pas tari d’éloges sur les candidats de la liste départementale de BBY à Touba. Elle s’est aussi engagée à aller vers une Assemblée de qualité, avec des parlementaires qui seront là pour les populations. Ainsi, elle appelle de ses vœux une campagne d’idées, mais non de castagne.
Toujours à Touba, Mimi Touré, a visité le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba, étape de prière, suivie d’une visite de courtoisie chez le khalife général, Serigne Mountakha. Par la suite, la délégation a présenté ses condoléances au domicile de Serigne Abo Mbacké, pour ensuite se rendre chez le porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre. Après Touba, elle s’est rendue à Linguère.
BABACAR SY SEYE