Aliou Dembourou perdu par ses sabres
La coalition BBY, portée par le député Aliou Dembourou, a perdu toutes les communes du département de Ranérou-Ferlo. La liste parallèle Buntu bi victorieuse, conduite par l’inusable Amadou Dawa Diallo, s'est même adjugé la présidence du conseil départemental. Il devient ainsi l’indiscutable répondant de la mouvance présidentielle dans le Ranérou.
Que s’est-il passé dans le département de Ranérou ? Un territoire géré d'une main de fer par le très opulent Aliou Dembourou, Président du conseil départemental. Ce qui est certain est que les résultats de ce 23 janvier ont montré clairement que l’honorable député a perdu une grande partie de son poids électoral dans cette partie de la région de Matam. Aliou Dembourou, le leader déchu, est un parlementaire tristement célèbre, pour avoir publiquement menacé Toussaint Manga de le décapiter avec un sabre. Ce même responsable avait aussi recommandé à ses militants de sortir les sabres contre ceux qui vont se dresser contre Macky Sall.
Aujourd’hui, il est peut-être en train de payer les pots cassés de ses dérapages à répétition. En dépit de ses moyens, il a été battu à plate couture, même dans son fief, à Vélingara-Ferlo.
Selon les résultats provisoires du département, sur les 18 956 votants, la coalition BBY a obtenu 8 347 voix, contre 10 201 pour Buntu bi. Soit un écart de 1 849 voix ! Un véritable séisme dans la sphère politique locale. Peu d'observateurs avaient prédit cette déroute de celui qui revendique une certaine proximité avec le président de la République. Pourtant, en compagnie du maire sortant de Ranérou, Harouna Bâ, Aliou Dembourou Sow et les autres maires avaient sorti l’artillerie lourde pour aller à la quête des suffrages des populations.
Les responsables mandataires de BBY ne se sont pas ménagés ; ils ont sillonné tout le département, village après village, en passant par les hameaux. L’impressionnante file de voitures qui accompagnait leur délégation ne laissait aucun doute sur le choix des populations pour la liste ‘’officielle’’ de Macky Sall. Mais la désillusion fut immense, au finish.
Aliou Dembourou déchu de son titre de leader départemental
Aliou Dembourou Sow est le grand perdant de ces résultats locaux. Son influence politique dans la zone du Ferlo va en prendre un sacré coup. Déjà, Amadou Dawa Diallo du PR ne ratait jamais une occasion de lui contester son leadership. Aujourd’hui, c’est une autre configuration politique qui s'est dessinée sous les yeux impuissants du richissime député. Un titre qu’il pourrait aussi perdre aux prochaines Législatives, selon plusieurs observateurs avertis, si cette tendance se confirme.
Si le désormais ex-président du conseil départemental paiera le plus lourd tribut, il n'en reste pas moins que les autres maires porte-étendards du BBY, sont tout aussi responsables de cette déroute. Les bilans vierges des élus locaux ont pesé lourd sur la balance, au moment des choix. ‘’Les maires des quatre communes n'ont aucun bilan. Ils n'ont rien réalisé durant tout leur mandat, analyse Yero, habitant de Ranérou. Les populations sont vraiment remontées contre leurs élus et elles ont tenu à l'exprimer durant ces élections. Tous ces maires sont analphabètes, à l’exception de celui qui dirige la commune de Ranérou’’, fait-il savoir.
En effet, dans la commune de Louguéré Thiolly, il y avait 3 499 inscrits pour 2 547 votants. La liste BBY n'a récolté que 870 voix, un chiffre dérisoire, face aux 1 251 suffrages obtenus par Buntu bi, la liste parallèle. Une cinglante défaite qui se justifie par la décision de Macky Sall de reconduire les maires sortants. Il y aurait déjà une cassure entre les populations et ces derniers.
Ainsi, aux lendemains de ces élections, les maires battus ruminent leur défaite et espèrent que les sanctions annoncées par le président Macky Sall ne seront pas exécutées.
Djibril Bâ