Publié le 10 Oct 2021 - 20:07
ÉLECTIONS LOCALES A MBOUR – GUEGUERRE ENTRE RESPONSABLES APERISTES

Macky Sall coupe la poire en deux

 

La commune de Mbour commençait à se charger d’une tension politique émanant des responsables de l’APR. Entre Cheikh Issa Sall et Saliou Samb, une guerre était déclarée pour la conquête de la municipalité. Toutefois, selon des sources proches des deux camps, le Président Macky Sall a réglé le problème, ce jeudi.

 

Cheikh Issa Sall et Saliou Samb, désormais, ont fumé le calumet de la paix, selon des sources proches des deux camps. Le premier, Directeur Général de l’Agence de Développement Municipal (ADM) et le second, Directeur Général de la Société des Infrastructures de Réparations Navales (SIRN) étaient en réalité dans une logique de confrontation en vue des élections locales de Janvier 2022. Pour la conquête de la capitale de la petite côte, les deux camps ne buvaient plus à la même coupe, depuis un bon moment. Les deux responsables avaient des visées sur le fauteuil de Fallou Sylla. Ce qui créait déjà des conflits entre les deux apéristes, l’un Président du Conseil départemental, et l'autre, Président d’un Mouvement de soutien en faveur du Président de la République. Il s’y ajoute que, ces derniers temps, l’entente surprise qui est survenue entre Cheikh Issa Sall et l’ancien Ministre El Hadji Omar Youm, et la sortie des 14 partis et mouvements alliés de la mouvance présidentielle pour soutenir la candidature de Saliou Samb, avaient ajouté un peu de piquant à la sauce des apéristes.

Les observateurs avertis étaient sur le qui-vive et s’attendaient à une guerre fratricide entre les deux responsables politiques de la commune de Mbour. Mais, la montagne aura accouché d’une souris. La guerre n’aura pas lieu. En effet, selon les informations obtenues par EnQuête, Macky Sall a réussi à tuer le mal dans l’œuf. Lors d’une rencontre qu’il a eue avec les deux responsables, jeudi soir, le Président de la République aurait trouvé un terrain d’entente avec les deux. A en croire nos sources, Cheikh Issa Sall, Président du Mouvement AMDEM et Directeur Général de l’Agence de Développement Municipal, sera la tête de la liste communale de l’APR, et Saliou Samb, Directeur Général de la Société des Infrastructures de Réparations Navales (SIRN), va briguer un deuxième mandat au poste qu’il occupe actuellement : Président du Conseil départemental de Mbour. Une décision qui devrait mettre un terme aux petits conflits entre les responsables politiques dans la Commune. D’ailleurs, Omar Youm avait annoncé la semaine dernière qu’il restait au Président de la République de prendre la décision. Chose faite.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué