Rufisque, laboratoire des rivalités à BBY
A un an des élections locales, municipales et rurales, les ambitions se font jour dans la vieille vieille de Rufisque où les alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar s'imposent des jeux de nerfs comme hors-d’œuvre avant de probables affrontements.
Va-t-on assister à la dislocation prématurée de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans le département de Rufisque ? C’est ce qui semble se dessiner avec les annonces intempestives de candidatures (plus ou moins sérieuses) aux élections locales de 2014. Badara Mamaya Sène, maire de la ville et dont le parti (Alliance pour la République et la citoyenneté, ARC) est membre de la majorité présidentielle, s’est déjà positionné, avec le soutien du mouvement «M14» qui veut l’accompagner pour sa réélection l'année prochaine. Selon son porte-parole, Lamine Camara, «au constat de toutes ses réalisations, il est clair que le maire de la ville doit avoir un second mandat». D'où «ce besoin senti de mettre en place ce mouvement qui est en train de regrouper autour de Badara Mamaya Sène toutes les forces vives de la ville de Rufisque pour un second mandat».
Après le leader de l’Arc, c’est au tour des membres de Bés Du Ñakk de se signaler. A cet effet, Pape Ndao Fall a révélé que les élections municipales à Rufisque ne se feront pas «sans le mouvement dirigé par Moustapha Sy Djamil». «Nous irons aux élections locales pour apporter les vraies ruptures dont les Rufisquois ont besoin», a promis le chef de file de Bés Du Ñakk dans la vieille ville. Pour lui, «ce qui s'y passe est regrettable avec cette gestion dictatoriale du maire qui, s’il ne confond pas la mairie à sa maison, la confond avec un terrain de football».
Faisant le procès de Mamaya Sène, le responsable de Bés Du Ñakk rappelle que «des personnes sont fréquemment licenciées, d’autres voient leur salaire suspendu sans raison valable. Rufisque est devenu très sale, sans aucune réalisation durant ces cinq dernières années, avec un budget de fonctionnement trois fois supérieur à celui des investissements...» Autres ambitions, celles du socialiste Aziz Ndiaye, patron par ailleurs du M2C (Mouvement pour la citoyenneté et la clarté), qui annonce se présenter aux locales «pour faire sortir la vieille ville du marasme qu’elle vit dans tous les domaines». Même si des rumeurs persistantes font état de la candidature de Pathé Ndiaye, ancien DG du Port autonome de Dakar aux municipales sous la bannière du... Parti socialiste.
«La Ligue démocratique sera seule»
Loin d'être en reste, la Ligue démocratique a indiqué ce week-end son intention de concourir elle aussi aux scrutins de l'année prochaine. Au cours d'une conférence de presse de sa Fédération départementale, son coordonnateur Souleymane Guèye Cissé s'est voulu transparent : «Nous avons décidé de nous présenter seuls aux élections municipales et sous la bannière de la Ld. Ce qui veut dire que n’allons partir ni avec la coalition Benno Siggil Senegaal, ni avec la coalition Benno Bokk Yaakaar».
Le parti du Pr. Abdoulaye Bathily à Rufisque explique ainsi ce choix par son ancrage dans la ville et le département, mais dit laisser ses listes «ouvertes» à d'autres alliés ou personnalités indépendantes. Du côté de Rewmi, les préparatifs vont également bon train. Et c'est le ministre Oumar Guèye qui en donne un avant-goût à travers cette interrogation : «Vous imaginez un seul instant notre parti absent dans une collectivité locale ? Non, Rewmi sera là !»
PAPE MOUSSA GUÈYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.